Réagissez !

Hélicoptère ne rime pas avec grande vitesse et longue distance. Eurocopter, filiale du groupe EADS, a dévoilé sa dernière innovation : Le concept X3, maintenu secret jusqu’à présent. Ce démonstrateur technologique  (avant le prototype ) est équipé de 2 moteurs à hélices au bout d’ailes de faible envergure. Maintenant, supprimez le rotor de queue et vous avez un hybride ayant un vol analogue à celui d’un avion avec les capacités de manœuvre à basse vitesse d’un hélicoptère.

Le but est d’obtenir un hélicoptère capable de maintenir un vol stationnaire , d’avoir un long rayon d’action et de voler à grande vitesse en linéaire (400 Km/h contre 300 en moyenne à ce jour).

Il a été conçu pour assurer des opérations militaires et civiles (sauvetage et recherche à longues distances, navettes urbaines, transport de passagers…).

Le modèle présenté est un démonstrateur validant les technologies utilisées du futur H3 pour High Speed, High Range, Hybride. Le prototype est attendu pour 2016 et sa commercialisation pour 2018. Un long fine tuning…

Avec ce nouveau projet, Eurocopter entend contrer le constructeur américain Sikorsky, qui œuvre sur un concept similaire : le X2. Ce dernier fonctionnerait avec deux rotors au dessus tournant dans des sens inverses et pour la poussée, un rotor de queue. Il pourrait ainsi atteindre 463 km/h.

Source : www.latribune.fr

Voici en vidéo les essais en vol du démonstrateur X3


LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !