Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » QR code https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html#comments Sat, 26 Oct 2013 20:37:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6323 Des fresques préhistoriques aux disques durs, en passant par le papier, les CDs ou les DVDs, l’homme a toujours éprouvé le besoin de stocker des informations afin d’en garder une trace. Durant les dernières décennies, la quantité de données numériques à stocker à considérablement augmentée. Malgré toutes leurs qualités, les disques durs, les bandes magnétiques […]

The post Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Des fresques préhistoriques aux disques durs, en passant par le papier, les CDs ou les DVDs, l’homme a toujours éprouvé le besoin de stocker des informations afin d’en garder une trace.

Durant les dernières décennies, la quantité de données numériques à stocker à considérablement augmentée. Malgré toutes leurs qualités, les disques durs, les bandes magnétiques ou encore les CDs et DVDs ont tous une durée de vie limitée dans le temps (une dizaine d’années environ). Les champs magnétiques ou encore les outrages du temps et des éléments finissent par compromettre l’intégrité des données stockées. Dans ces conditions, impossible de garantir la pérennité des informations pendant une très longue période surtout dans des scénarii de catastrophes majeures dans lesquels l’humanité serait en péril ou pire, aurait disparu de la surface de la Terre.

Jeroen de Vries, un chercheur en nanotechnologie de l’Université de Twente au Pays-Bas, annonce avoir mis au point une nouvelle technologie de disque optique capable de stocker et de conserver des informations pendant au moins un milliard d’années.

disque_tungstene_Actinnovation

Cette technologie reprend la technique des disques à lecture optique. L’information étant gravée sur une tranche de tungstène encapsulée dans du nitrure de silicium qui fait office de protection. Ces matières ont été choisies pour leur capacité à résister à des températures extrêmes.

Les informations sont stockées au sein d’un grand QR code que nos smartphones actuels peuvent scanner. Ensuite, chaque pixel composant ce grand QR code est lui même un QR code plus petit. De cette manière, le disque peut stocker une plus grande quantité d’information. Cette méthode est également plus fiable car l’information peut-être conservée même si l’intégrité du code est corrompue jusqu’à 7% .

Afin de tester la fiabilité dans le temps de cette technologie, le chercheur s’est basé sur la loi d’Arrhenius, un modèle empirique permettant de simuler l’exposition prolongée dans le temps d’un dispositif à des augmentations de température.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir le chercheur tester sa nouvelle technologie dans des conditions assez inhabituelles…

Source : University of Twente via ExtremeTech et Gizmag

The post Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html/feed 2
« The Social Drink Machine », le bartender robotisé qui prend les commandes via Facebook https://www.actinnovation.com/innovation-insolite/the-social-drink-machine-le-bartender-robotise-5123.html https://www.actinnovation.com/innovation-insolite/the-social-drink-machine-le-bartender-robotise-5123.html#comments Sun, 18 Nov 2012 18:35:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5123 Robofun, une boîte roumaine spécialiste de l’invention technologique impossible à trouver en magasin, a mis au point, « The Social Drink Machine », un robot barman qui vous sert vos cocktails et qui prend vos commandes via Facebook ou Twitter. Pour commencer, il suffit de scanner avec son smartphone un QR Code situé à proximité de la […]

The post « The Social Drink Machine », le bartender robotisé qui prend les commandes via Facebook appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Robofun, une boîte roumaine spécialiste de l’invention technologique impossible à trouver en magasin, a mis au point, « The Social Drink Machine », un robot barman qui vous sert vos cocktails et qui prend vos commandes via Facebook ou Twitter.

Pour commencer, il suffit de scanner avec son smartphone un QR Code situé à proximité de la machine. Ce code mène à une application Facebook qui permet de choisir une boisson parmi celles qui y sont proposées. Pour les Twittos, un simple tweet « gimme drinks @socialdrinkbot » permettrait d’accéder à l’application Twitter.

Une fois qu’une boisson a été sélectionnée, l’application va générer un nouveau QR Code sur le smartphone. Pour finir la commande, il faut enfin présenter ce code  face à une caméra dont la machine est équipée et ne pas oublier d’avoir préalablement positionné un verre dans la machine. « The Social Drink Machine » va ensuite préparer automatiquement le cocktail en mélangeant la bon dosage de tous les ingrédients.

The Social Time Machine est une invention fun mais qui d’après la vidéo ci-dessous reste un peu lente pour remplacer un vrai barman humain. L’histoire ne dit pas non plus si un « Like » ou un « Tweet » permet de payer la boisson…

Source Robofun

The post « The Social Drink Machine », le bartender robotisé qui prend les commandes via Facebook appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-insolite/the-social-drink-machine-le-bartender-robotise-5123.html/feed 0
[Concept] FANs Cam : mini caméra pour vivre un match de foot en first-person https://www.actinnovation.com/innovation-design/fans-cam-camera-miniature-first-person-5018.html https://www.actinnovation.com/innovation-design/fans-cam-camera-miniature-first-person-5018.html#comments Tue, 30 Oct 2012 21:59:42 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5018 Sheng-Hung Lee et Chan Wai Yeh, deux étudiants de la National Cheng Kung University de Taïwan ont imaginé une caméra miniature capable de diffuser des images « live » en mode first-person. Ce concept pourrait par exemple apporter de nouveaux angles de vue immersifs aux spectateurs d’un match de foot. N’avez vous jamais eu envie de vivre […]

The post [Concept] FANs Cam : mini caméra pour vivre un match de foot en first-person appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Sheng-Hung Lee et Chan Wai Yeh, deux étudiants de la National Cheng Kung University de Taïwan ont imaginé une caméra miniature capable de diffuser des images « live » en mode first-person. Ce concept pourrait par exemple apporter de nouveaux angles de vue immersifs aux spectateurs d’un match de foot.

N’avez vous jamais eu envie de vivre un match de foot pro à la place d’un joueur ? De voir le match de son point de vue depuis le terrain ? Ou encore, dans les gradins d’un stade, n’avez vous jamais eu la vue complètement bloqué par un autre spectateur pendant la meilleure action du jeu ?

Baptisée « FANs Cam » pour Free Angle & Naked camera, ce petit joujou pourrait vous offrir un point de vue que vous n’avez jamais eu auparavant. C’est une sorte de GoPro live miniature.

La FANs Cam se présente sous la forme d’un clip léger en caoutchouc qui se fixe dans le col du maillot d’un joueur. La caméra est alimentée en énergie par une puce thermoélectrique capable de transformer la chaleur du corps et la température ambiante en électricité. La FANs Cam est enfin capable d’enregistrer une vidéo ou de la diffuser en temps réel. Concept sympa, non ?

En situation à la maison ou au stade, il suffirait de scanner avec un smartphone un QR code et de sélectionner un joueur du match  pour voir en temps réel le point de vue de ce dernier.

En plus de fournir un service inédit, cette FANs Cam pourrait également servir aux coachs sportifs pour améliorer les performances de leurs joueurs ou même adapter la stratégie de l’équipe au cours du jeu.

Via YankoDesign

The post [Concept] FANs Cam : mini caméra pour vivre un match de foot en first-person appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-design/fans-cam-camera-miniature-first-person-5018.html/feed 1
Picapicamera, la première app iPhone à utiliser la lumière visible pour communiquer https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/picapicamera-app-iphone-lumiere-visible-communiquer-4851.html https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/picapicamera-app-iphone-lumiere-visible-communiquer-4851.html#comments Thu, 28 Jun 2012 19:25:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4851 Développée par Casio, cette nouvelle application pour iPhone baptisée Picapicamera, est la première à offrir un système de communication passant par la lumière visible. La fin des QR Codes ? L’application Picapicamera permet d’envoyer des messages ou même ses coordonnées à des personnes situées autour de vous en utilisant uniquement des flashs de couleurs rouge, […]

The post Picapicamera, la première app iPhone à utiliser la lumière visible pour communiquer appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Développée par Casio, cette nouvelle application pour iPhone baptisée Picapicamera, est la première à offrir un système de communication passant par la lumière visible. La fin des QR Codes ?

L’application Picapicamera permet d’envoyer des messages ou même ses coordonnées à des personnes situées autour de vous en utilisant uniquement des flashs de couleurs rouge, vert et bleu.

Le message est ainsi codé en disques de couleurs clignotants et affiché sur l’écran de l’iPhone de l’émetteur. Les destinataires n’ont qu’à pointer la caméra de leur iPhone pour recevoir et découvrir le message.

Vous allez me dire que les QR Codes font déjà ça ! Oui, mais il est nécessaire d’être assez proche pour scanner un QR Code quand cette technologie n’a besoin de capter que quelques pixels de couleur. Vous pouvez ainsi vous tenir à 1 mètre de l’iPhone émetteur et recevoir les informations.

Picapicamera sur l’AppStore

Via DiGinfo

The post Picapicamera, la première app iPhone à utiliser la lumière visible pour communiquer appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/picapicamera-app-iphone-lumiere-visible-communiquer-4851.html/feed 0
Clés perdues ? ReturnMyKey propose une solution simple à base de de QR Code https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/cles-perdues-returnmykey-qr-code-4740.html https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/cles-perdues-returnmykey-qr-code-4740.html#comments Thu, 17 May 2012 19:38:37 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4740 Après les concepts bikn et RFID Finder qui se proposent de localiser des objets perdus grâce à des puces RFID, ReturnMyKey offre une solution encore plus simple à la sauce QR Code. Perdre ses clés est toujours un problème. On peut espérer les retrouver au service des objets trouvés mais il faut avoir beaucoup de […]

The post Clés perdues ? ReturnMyKey propose une solution simple à base de de QR Code appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après les concepts bikn et RFID Finder qui se proposent de localiser des objets perdus grâce à des puces RFID, ReturnMyKey offre une solution encore plus simple à la sauce QR Code.

Perdre ses clés est toujours un problème. On peut espérer les retrouver au service des objets trouvés mais il faut avoir beaucoup de chance pour que quelqu’un daigne bien vouloir s’y déplacer.

ReturnMyKey propose une solution simple et sécurisée. L’idée consiste à attacher à votre trousseau de clés un porte-clé (qui coûte 3,90€) avec un QR Code personnalisé. Si quelqu’un les retrouve, il scanne le QR Code et le propriétaire des clés reçoit immediatement un email « J’ai retrouvé vos clés ! Contactez-moi. » contenant les coordonnées de la personne qui a retrouvé les clés. Le service ReturnMyKey joue les intermédiaires et ainsi les coodonnées du propriétaire des clés ne sont jamais dévoilées. Intéressant pour éviter les visites à domicile…

L’idée est simple, compatible avec la grande majorité des smartphones (IOS, Apple, Blackberry) et peu coûteuse mais si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez aussi créer vous-même vos propres portes-clés avec un générateur gratuit de QR Codes comme celui-ci. Utilisez quand même un email « poubelle » pour ne pas communiquer vos coordonnées perso. En tout cas c’est pratique !

The post Clés perdues ? ReturnMyKey propose une solution simple à base de de QR Code appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/cles-perdues-returnmykey-qr-code-4740.html/feed 3
Sonic Notify : les QR codes sonores inaudibles à l’oreille humaine https://www.actinnovation.com/innovation-marketing/sonic-notify-qr-codes-sonores-inaudibles-oreille-humaine-4424.html https://www.actinnovation.com/innovation-marketing/sonic-notify-qr-codes-sonores-inaudibles-oreille-humaine-4424.html#comments Mon, 13 Feb 2012 22:49:24 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4424 La startup Sonic Notify est en train de développer une technologie qui pourrait donner l’épilogue des QR codes tels que nous les connaissons ou tout simplement fortement concurrencer ces fameux codes-barres qui peinent à s’imposer.  Le système permet de pousser des notification sur un smartphone uniquement via des signaux sonores très aigus inaudibles par l’oreille […]

The post Sonic Notify : les QR codes sonores inaudibles à l’oreille humaine appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La startup Sonic Notify est en train de développer une technologie qui pourrait donner l’épilogue des QR codes tels que nous les connaissons ou tout simplement fortement concurrencer ces fameux codes-barres qui peinent à s’imposer.  Le système permet de pousser des notification sur un smartphone uniquement via des signaux sonores très aigus inaudibles par l’oreille humaine.

Grâce à Sonic Notify, la musique ne va plus seulement transmettre des émotions. Elle transmettra également des données et des médias interactifs…

Le principal problème des QR Codes conventionnels, c’est qu’il faut les repérer sur des images, dégainer son smartphone, lancer l’application et ensuite les scanner avec son téléphone. Une vraie perte de temps pour bien souvent peu de choses. La solution de  Sonic Notify offre la possibilité de pousser du contenu numérique contextuel directement sur le smartphone d’un utilisateur qui passe à proximité. Le système risque fort d’entrer dans la boîte à outil des marketers.

Encore en cours de brevet, la technologie permet la communication de données entre un haut-parleur et un microphone en utilisant une plage de très hautes fréquences sonores inaudibles par l’oreille. Un algorithme décode ensuite le signal pour le transformer en contenu numérique sur tablette tactile ou smartphone. Les données transmises semblent pour le moment limitées à une adresse internet sur laquelle l’appareil mobile va aller chercher le contenu.

Pour fonctionner, le système de notification nécessite l’installation d’une application mobile que vous pouvez retrouver gratuitement sur l’iTunes Store ou l’Android Market. Plusieurs démonstrations sont en libre accès sur le site de Sonic Notify. Il suffit de lancer l’application et lancer une des démos pour faire un essai.

Les applications en matière de marketing direct ou de marketing contextuel sont nombreuses. Imaginez… Votre smartphone « entend » que vous regardez « Top Chef » à la télévision et vous délivre immédiatement sur l’écran de votre téléphone la recette de cuisine que vous êtes en train de voir. Lors d’un concert, Sonic Notify vous affiche des infos sur le groupe ou mieux les paroles de la chanson. Encore mieux, vous êtes en train de faire vous courses au supermarché sur une douce musique d’ambiance et vous obtenez des infos et des coupons réductions sur les produits simplement en flânant dans les linéaires du magasin. Pour mettre en oeuvre tout cela à l’occasion d’évènements promotionnels, il faut bien évidement du son et Sonic Notify fabrique déjà des petits haut-parleurs jetables ou rechargeables qu’on peut mettre n’importe où.

Même si le système de notification peut être désactivé sur votre smartphone, c’est la porte ouverte à la pollution publicitaire et sonore par excellence.

A noter : même si la technique est connue, la vraie nouveauté de la technologie de Sonic Notify réside dans l’application grand public de la transmission de messages publicitaires multimédias sur smartphones via des signaux sonores. En pratique, des affiches interactives associées au système sans fil bluetooth font exactement la même chose mais cette technique se révèle consommatrice d’énergie, intrusive et peut poser quelques problèmes de sécurité des données du téléphone. C’est peut-être pour ces raisons que ce média via bluetooth n’a jamais décollé…

Reste à savoir si la techno de Sonic Notify deviendra un jour la révolution marketing d’usage qui avait été annoncée par les QR codes…

The post Sonic Notify : les QR codes sonores inaudibles à l’oreille humaine appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-marketing/sonic-notify-qr-codes-sonores-inaudibles-oreille-humaine-4424.html/feed 0
Stratégie Tesco : Des boutiques virtuelles dans le métro en Corée du Sud https://www.actinnovation.com/innovation-business/strategie-tesco-boutiques-virtuelles-metro-coree-du-sud-2579.html https://www.actinnovation.com/innovation-business/strategie-tesco-boutiques-virtuelles-metro-coree-du-sud-2579.html#comments Sat, 02 Jul 2011 11:41:54 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2579 Tesco, le géant international de la grande distribution révolutionne le marché sud coréen avec une nouvelle stratégie : la boutique virtuelle dans le monde physique. « Let the store come to people. » En Corée du Sud, Tesco se positionne à la seconde place en nombre de magasins,  juste derrière le numéro un E-Mart. Le défi pour […]

The post Stratégie Tesco : Des boutiques virtuelles dans le métro en Corée du Sud appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Tesco, le géant international de la grande distribution révolutionne le marché sud coréen avec une nouvelle stratégie : la boutique virtuelle dans le monde physique.

« Let the store come to people. »

En Corée du Sud, Tesco se positionne à la seconde place en nombre de magasins,  juste derrière le numéro un E-Mart. Le défi pour Tesco est : Comment devenir numéro 1 sans accroître le nombre de points de vente ?

Les études montrent que les sud coréens privilégient le travail et ont peu de temps pour réaliser leurs courses en supermarché. L’idée de Tesco est d’amener le point vente au consommateur pour lui simplifier l’affaire.

Les boutiques virtuelles Tesco Home plus se fondent dans le quotidien des consommateurs. La première approche est de créer des affiches photoréalistes, identiques à l’image des linéaires d’un supermarché et de les placer sur les quais des stations de métro. Les consommateurs réalisent leurs achats avec leur smartphone en photographiant/scannant les QR Codes des produits qu’ils souhaitent acheter. Les produits sont automatiquement ajoutés à leur panier virtuel. Quand l’achat en ligne est effectué, les articles sont directement livrés à leur retour à la maison.

Grâce à cette stratégie de « wait marketing », les temps d’attente dans le métro deviennent des occasions de réaliser des achats. Pour Tesco Home plus, les ventes en ligne entre Novembre 2010 et Janvier 2011 ont augmenté de 130% et le nombre de nouveaux clients internautes a connu augmentation de  76%. De cette manière, Tesco Homeplus est devenu le numéro 1 de la vente en ligne et rattrape de très près le numéro 1 en vente offline.

Vidéo Tesco – Homeplus Subway Virtual Store

The post Stratégie Tesco : Des boutiques virtuelles dans le métro en Corée du Sud appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-business/strategie-tesco-boutiques-virtuelles-metro-coree-du-sud-2579.html/feed 0
U-Snap : JCDecaux lance la reconnaisance d’images pour la publicité https://www.actinnovation.com/innovation-marketing/u-snap-jcdecaux-lance-la-reconnaisance-dimages-pour-la-publicite-379.html https://www.actinnovation.com/innovation-marketing/u-snap-jcdecaux-lance-la-reconnaisance-dimages-pour-la-publicite-379.html#comments Sun, 10 Oct 2010 12:45:06 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=379 JCDecaux, N°1 mondial du mobilier urbain (abris bus, panneau d’affichage,…), a  annoncé le 7 octobre dernier le lancement de U-Snap. U-Snap est une application mobile grand public disponible dans un premier temps sur Iphone puis sur d’autres plateformes à l’avenir comme Android. Cette innovation technologique va plus loin que les QR codes (Codes barres) car […]

The post U-Snap : JCDecaux lance la reconnaisance d’images pour la publicité appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
JCDecaux, N°1 mondial du mobilier urbain (abris bus, panneau d’affichage,…), a  annoncé le 7 octobre dernier le lancement de U-Snap.

U-Snap est une application mobile grand public disponible dans un premier temps sur Iphone puis sur d’autres plateformes à l’avenir comme Android.

Cette innovation technologique va plus loin que les QR codes (Codes barres) car elle s’appuie sur la reconnaissance d’images et permet aux annonceurs de proposer des contenus digitaux à partir d’une simple photo prise avec son téléphone.

Question pratique, il suffit de télécharger l’application sur son mobile, de prendre la photo d’une publicité dans la rue et on accède directement à du contenu contextualisé.

Cela permettra au consommateur d’aller plus loin avec la marque en visualisant par exemple du contenu vidéo, des jeux ou même, en géolocalisant le point de vente le plus proche de sa position géographique.

L’application sera disponible dès le 13 octobre 2010 sur l’App Store de la pomme et le site www.u-snap.net relaiera les campagnes de communication en cours.

[Via]

The post U-Snap : JCDecaux lance la reconnaisance d’images pour la publicité appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-marketing/u-snap-jcdecaux-lance-la-reconnaisance-dimages-pour-la-publicite-379.html/feed 3