Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » moto https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Yamaha MOTOBOT : le robot humanoïde motard qui défie Valentino Rossi https://www.actinnovation.com/innovation-robots/yamaha-motobot-robot-humanoide-motard-valentino-rossi-7741.html https://www.actinnovation.com/innovation-robots/yamaha-motobot-robot-humanoide-motard-valentino-rossi-7741.html#comments Sun, 01 Nov 2015 10:52:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7741 Après la voiture sans conducteur, c’est au tour de Yamaha de présenter son robot pilotant sa moto super sportive YZF-R1. C’est à l’occasion du Tokyo Motor Show le 28 octobre dernier, que le constructeur japonais Yamaha, a créé la surprise en dévoilant « Motobot », un robot humanoïde capable de piloter une moto. L’effort de R&D de Yamaha, […]

The post Yamaha MOTOBOT : le robot humanoïde motard qui défie Valentino Rossi appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après la voiture sans conducteur, c’est au tour de Yamaha de présenter son robot pilotant sa moto super sportive YZF-R1.

C’est à l’occasion du Tokyo Motor Show le 28 octobre dernier, que le constructeur japonais Yamaha, a créé la surprise en dévoilant « Motobot », un robot humanoïde capable de piloter une moto.

L’effort de R&D de Yamaha, vise à développer un robot autonome capable de piloter une moto non modifiée, de rivaliser sur piste avec des pilotes humains et pourquoi pas de surpasser le champion de moto GP Valentino Rossi.

yamaha-motobot

Motobot n’en est qu’au début de sa carrière. Il est capable de rouler à 100 km/h en ligne droite mais Yamaha ambitionne de le faire rouler à 200 km/h sur circuit. A ce stade de développement, encore en apprentissage du deux-roues, Motobot a aussi besoin de roulettes sur les cotés de la moto afin de ne pas tombé dans les virage.

motobot-2 motobot-3 motobot-4

A travers le projet Motobot et les technologies mises en oeuvre, Yamaha souhaite développer des systèmes plus performants et plus sûrs pour les pilotes de moto.

The post Yamaha MOTOBOT : le robot humanoïde motard qui défie Valentino Rossi appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-robots/yamaha-motobot-robot-humanoide-motard-valentino-rossi-7741.html/feed 1
Un hoverbike à la Star Wars ! https://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-star-wars-4939.html https://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-star-wars-4939.html#comments Thu, 23 Aug 2012 20:41:13 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4939 C’est peut-être la course de speeder bikes dans le volet « Le retour du Jedi » de l’épopée Star Wars qui a inspiré Aerofex, un société californienne, qui s’est mis en tête de créer un hoverbike pour tous les jours. Ce n’est pas demain matin qu’on verra cette innovation dans nos rues mais le prototype d’hoverbike développé […]

The post Un hoverbike à la Star Wars ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
C’est peut-être la course de speeder bikes dans le volet « Le retour du Jedi » de l’épopée Star Wars qui a inspiré Aerofex, un société californienne, qui s’est mis en tête de créer un hoverbike pour tous les jours.

Ce n’est pas demain matin qu’on verra cette innovation dans nos rues mais le prototype d’hoverbike développé par Aerofex a le mérite d’être fonctionnel et d’être, selon ses inventeurs, aussi simple à manipuler qu’un vélo.

Cette moto volante entre en « lévitation » et se déplace grâce à deux puissantes hélices.  L’idée n’est pas nouvelle. Une technologie similaire avait été envisagée dans les années 70 mais elle a rapidement été abandonnée du fait de son instabilité en vol et de problèmes de renversements intempestifs de l’hovercraft. La société Aerofex semble avoir trouvé le moyen de résoudre ce problème grâce à un système ingénieux permettant au pilote d’agir, grâce à son poids, sur l’appareil et de conserver l’équilibre comme il le ferait sur un vélo traditionnel. De la même manière, l’hoverbike capte les mouvements instinctifs des utilisateurs pour se déplacer dans toutes les directions.

Pour le moment, l’engin d’Aerofex vole à 4,5 mètres au dessus du sol et atteint près de 50 km/h.

Source Aerofex via Popsci

Image à la une Sectormx

The post Un hoverbike à la Star Wars ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-star-wars-4939.html/feed 1
Lit Motors C-1 : voiture sur deux roues ou moto gyroscopique ? https://www.actinnovation.com/innovation-moto/lit-motors-c-1-voiture-sur-deux-roues-moto-gyroscopique-4147.html https://www.actinnovation.com/innovation-moto/lit-motors-c-1-voiture-sur-deux-roues-moto-gyroscopique-4147.html#comments Thu, 05 Jan 2012 21:58:05 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4147 Combiner les avantages d’une moto avec les avantages d’une voiture, tel est l’objectif que s’est fixé la société californienne Lit Motors en développant le concept de véhicule « C-1 Rolling Smart Phone », un deux roues impossible à coucher au sol. Ce véhicule innovant est véritablement un croisement entre une moto et une voiture. C‘est en fait […]

The post Lit Motors C-1 : voiture sur deux roues ou moto gyroscopique ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Combiner les avantages d’une moto avec les avantages d’une voiture, tel est l’objectif que s’est fixé la société californienne Lit Motors en développant le concept de véhicule « C-1 Rolling Smart Phone », un deux roues impossible à coucher au sol.


Ce véhicule innovant est véritablement un croisement entre une moto et une voiture. C‘est en fait un hybride, une voiture sur deux roues qui prend le meilleur de chacun des deux moyens de transport. En effet, le concept C-1 offre d’une part la liberté de circulation, la maniabilité et les facilités de stationnement d’une moto, et d’autre part la protection contre les éléments, la sécurité contre les accidents et le confort de roulage d’une voiture sur quatre roues.

Equipée d’un système gyroscopique de stabilisation ce véhicule à deux roues, pouvant accueillir deux passagers (dont le conducteur), est capable de rester à la verticale en toute circonstance, à l’arrêt, lors d’un freinage d’urgence ou lors d’une collision latérale avec un autre véhicule.

Le constructeur Lit Motors s’est fixé pour mission de fournir des solutions de transport urbain économique et écologique. Il ambitionne de révolutionner les modes de transport en proposant des véhicules hautement technologiques centrés sur l’individu.

Pour avancer le C-1 dispose de moteurs électrique de 40kW placés dans les roues lui permettant d’atteindre une vitesse max de 190 km/h. Le C-1 propose une autonomie intéressante pouvant aller jusqu’à 320 km et intègre la technologie KERS (Kinetic Energy Recovery System) pour récupérer de l’énergie cinétique. Parfait pour la ville et sa périphérie…

Si tout se passe comme prévu le concept C-1 de Lit Motors sera disponible fin 2013 au prix de 24 000 dollars tout de même (19 000 €) et sera proposé à 16 000 dollars (13 000 €) lorsque la production aura atteint sa vitesse de croisière en 2014.

Le C-1 est déjà disponible en pré-commande sur le site de Lit Motors moyennant une réservation de 250 dollars. Ah oui, le permis moto est normalement nécessaire pour piloter cet engin. C’est donc une moto ?

Via Gizmag

The post Lit Motors C-1 : voiture sur deux roues ou moto gyroscopique ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-moto/lit-motors-c-1-voiture-sur-deux-roues-moto-gyroscopique-4147.html/feed 3
RYNO : le monocycle électrique pour la ville https://www.actinnovation.com/innovation-moto/ryno-monocycle-electrique-pour-la-ville-3665.html https://www.actinnovation.com/innovation-moto/ryno-monocycle-electrique-pour-la-ville-3665.html#comments Sat, 05 Nov 2011 11:43:43 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3665 La concurrence devient rude sur le secteur du transport personnel urbain du futur. Après la UNO de BPG Motors, le Segway, le Solowheel, le YikeBike et bien d’autres, voici la RYNO, un monocycle électrique urbain auto-équilibré. RYNO MOTORS, une boîte de Portland dans l’Oregon, est en train de lancer son engin de transport personnel sur […]

The post RYNO : le monocycle électrique pour la ville appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La concurrence devient rude sur le secteur du transport personnel urbain du futur. Après la UNO de BPG Motors, le Segway, le Solowheel, le YikeBike et bien d’autres, voici la RYNO, un monocycle électrique urbain auto-équilibré.

RYNO MOTORS, une boîte de Portland dans l’Oregon, est en train de lancer son engin de transport personnel sur ce marché en pleine effervescence.

La RYNO est une petite moto électrique qui ne dispose que d’une seule roue. Elle est auto-équilibrée grâce à un capteur  gyroscopique qui lui permet de garder son assiette en toute circonstance. Cette « micro-cycle » ne se destine pas à remplacer totalement les motos et scooters avec ses 40 km/h en vitesse de pointe et ses 50 km d’autonomie. La batterie se recharge complètement en une heure et demi. Avec ces caractéristiques techniques la RYNO s’adresse principalement aux déplacements urbains sur courtes distances. Les piétons, les jeunes, les pros ou encore la Police Municipale sont les cibles de la RYNO.

ryno_moto_9 ryno_moto ryno_moto_2 ryno_moto_3 ryno_moto_4 ryno_moto_5 ryno_moto_6 ryno_moto_7 ryno_moto_8

Le petit gabarit de ce monocycle électrique lui offre une grande maniabilité dans les endroits exigus et une facilité de rangement et de transport comme dans un appartement ou dans le coffre d’une voiture. Attention, l’engin pèse tout de même près de 57 kg.

Son prix de vente en version de production (2012) se situera autour des $3 500. Pour les pressés aux portefeuilles bien garni, RYNO MOTORS propose actuellement une version de pré-production en édition limité (50 exemplaires) qui se négocie autour des $25 000.

Pour en savoir plus RYNO MOTORS

The post RYNO : le monocycle électrique pour la ville appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-moto/ryno-monocycle-electrique-pour-la-ville-3665.html/feed 0
O2 Pursuit : une moto à air comprimé bientôt dévoilée https://www.actinnovation.com/innovation-moto/o2-pursuit-une-moto-a-air-comprime-bientot-devoilee-3633.html https://www.actinnovation.com/innovation-moto/o2-pursuit-une-moto-a-air-comprime-bientot-devoilee-3633.html#comments Wed, 02 Nov 2011 18:21:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3633 O2 Pursuit est un nouveau concept de « moto verte » fonctionnant à l’air comprimé. Imaginé par Dean Benstead, un étudiant australien en Design Industriel, cette moto sera dévoilée fin novembre 2011 au Sydney Motorcycle & Scooter Show en Australie. Une moto propulsée par air comprimé semble sortir tout droit d’un film de SF mais pourtant cette […]

The post O2 Pursuit : une moto à air comprimé bientôt dévoilée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
O2 Pursuit est un nouveau concept de « moto verte » fonctionnant à l’air comprimé. Imaginé par Dean Benstead, un étudiant australien en Design Industriel, cette moto sera dévoilée fin novembre 2011 au Sydney Motorcycle & Scooter Show en Australie.

Une moto propulsée par air comprimé semble sortir tout droit d’un film de SF mais pourtant cette technologie de propulsion existe depuis plus d’un siècle. La propulsion par énergie pneumatique n’a jamais réussi à trouver son marché. Malgré ses qualités, elle a souffert du lobbying des pétroliers et des problématiques liées à son utilisation : d’une part, il faut de l’énergie pour comprimer l’air, et d’autre part, la propulsion par détente de l’air offre un très mauvais rendement (beaucoup de pertes énergétiques).

Ce n’est pas ça qui a arrêté Dean Benstead qui pense que les technologies de propulsion par air comprimé ont un rôle à jouer dans le transport du futur.

Dans son état actuel, le prototype O2 Pursuit équipé de son moteur « Enginair » de Angelo DiPietro, permet de dépasser les 100 km/h pour le poids d’un VTT de descente. Son concepteur indique que ses performances peuvent encore être améliorées. Son look « cross » et épuré lui assure un coût de fabrication optimisé. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour la Saline Bird

L’objectif de ce prototype est de permettre à Dean Benstead de pouvoir tester les possibilités et la viabilité d’un tel engin zéro émission fonctionnant avec une alternative au carburant traditionnel. Avec ce concept, nos villes de demain pourraient sentir moins l’essence et dégager moins de bruit… Les « pétoires » d’aujourd’hui n’ont qu’à bien se tenir ;).

Images Coroflot

The post O2 Pursuit : une moto à air comprimé bientôt dévoilée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-moto/o2-pursuit-une-moto-a-air-comprime-bientot-devoilee-3633.html/feed 4
Concept Husqvarna E-go : une petite bécane du futur full electric https://www.actinnovation.com/innovation-moto/concept-husqvarna-e-go-une-petite-becane-du-futur-full-electric-3015.html https://www.actinnovation.com/innovation-moto/concept-husqvarna-e-go-une-petite-becane-du-futur-full-electric-3015.html#comments Tue, 13 Sep 2011 18:27:12 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3015 Intégrée au groupe BMW, la marque suédoise de moto Husqvarna vient de dévoiler son nouveau concept supermotard propre 100 % électrique sous le nom de E-go. Très légère, agile et équipée d’une petite motorisation électrique « explosive », cette bécane sera parfaitement adaptée aux trajets urbains et aux jeunes motards en herbe. Le concept E-go représente la […]

The post Concept Husqvarna E-go : une petite bécane du futur full electric appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Intégrée au groupe BMW, la marque suédoise de moto Husqvarna vient de dévoiler son nouveau concept supermotard propre 100 % électrique sous le nom de E-go. Très légère, agile et équipée d’une petite motorisation électrique « explosive », cette bécane sera parfaitement adaptée aux trajets urbains et aux jeunes motards en herbe.

Le concept E-go représente la vision du futur transport urbain d’Husqvarna. Cette moto technologique tout-terrain montée sur pneus route est, selon le constructeur l’engin, l’idéal pour se faufiler dans les embouteillages.

Avec son design aérodynamique et dépouillé, le concept-bike ne pèse que 80 kg. Parmi les innovations techniques du concept E-go, on retrouve une fourche avant à double fourreaux de 35 mm de diamètre située d’un seul coté. A l’arrière, on retrouve un monobras en alu. Le cadre tubulaire en acier supporte le porte-batterie en aluminium.

Ce deux roues électrique monoplace court et compact a pour ambition de transformer le trafic urbain en véritable terrain de jeu.

Pour l’instant, je n’ai aucune info concernant son autonomie et une éventuelle date de commercialisation.

Espérons que ce petit concept propre verra le jour…

Galerie d’images du concept E-go by Husqvarna

P90082884 P90082886 P90082883 P90082882 P90082894 P90082893 P90082885

The post Concept Husqvarna E-go : une petite bécane du futur full electric appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-moto/concept-husqvarna-e-go-une-petite-becane-du-futur-full-electric-3015.html/feed 1
Concept Hyundai Motorcycle Stretches : la moto qui fait « corps » avec son pilote https://www.actinnovation.com/innovation-design/concept-hyundai-motorcycle-stretches-la-moto-qui-fait-corps-avec-son-pilote-2862.html https://www.actinnovation.com/innovation-design/concept-hyundai-motorcycle-stretches-la-moto-qui-fait-corps-avec-son-pilote-2862.html#comments Wed, 17 Aug 2011 21:11:08 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2862 Voilà un concept de moto nouvelle génération intriguant… Le « Hyundai Motorcycle Stretches ». Tous les pilotes de moto vous le diront, il n’y a rien de pire que de sentir sa monture commencer à guidonner et de perdre son contrôle jusqu’à se faire éjecter. A l’inverse, l’un des plaisir en moto et de la sentir obéir […]

The post Concept Hyundai Motorcycle Stretches : la moto qui fait « corps » avec son pilote appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>

Voilà un concept de moto nouvelle génération intriguant… Le « Hyundai Motorcycle Stretches ».

Tous les pilotes de moto vous le diront, il n’y a rien de pire que de sentir sa monture commencer à guidonner et de perdre son contrôle jusqu’à se faire éjecter. A l’inverse, l’un des plaisir en moto et de la sentir obéir et réagir en un quart de seconde à la moindre de nos sollicitations.

C’est ce sentiment, celui de faire « corps » avec la machine, que le designer Min Seong Kim et son imagination débordante ont poussé ici à son paroxysme en le mêlant à une touche de biomimétisme. Dans ce concept bike, tel un muscle humain, le carénage de la moto se contracte lors d’une phase d’accélération pour former une cockpit rigide et s’étire ou se détend pour passer en douceur un virage et ce sans guidon de direction. Sensations garanties….

The post Concept Hyundai Motorcycle Stretches : la moto qui fait « corps » avec son pilote appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-design/concept-hyundai-motorcycle-stretches-la-moto-qui-fait-corps-avec-son-pilote-2862.html/feed 2
Hoverbike : la moto volante [Prototype] https://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-la-moto-volante-prototype-2445.html https://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-la-moto-volante-prototype-2445.html#comments Fri, 10 Jun 2011 19:38:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2445 Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction et il ne s’agit pas non plus de la nouvelle version de l’AR Drone de Parrot. L’Hoverbike est bel et bien un projet réel qui mixe deux gros ventilateurs et une moto. Le résultat ? Une moto volante pour les grands enfants… Cette moto volante n’a […]

The post Hoverbike : la moto volante [Prototype] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction et il ne s’agit pas non plus de la nouvelle version de l’AR Drone de Parrot. L’Hoverbike est bel et bien un projet réel qui mixe deux gros ventilateurs et une moto. Le résultat ? Une moto volante pour les grands enfants…


Cette moto volante n’a pas encore été testée en vol mais selon son concepteur australien Malloy, le joujou serait capable d’aller à une vitesse maxi de 278 km/h et à une altitude de 3 000 mètres. L’objectif initial de l’Hoverbike est de remplacer les hélicoptères conventionnels utilisés pour les petits trajets.

L’Hoverbike se présente sous la forme d’une base moto reposant sur deux énormes hélices entraînées par un moteur flat twin 4-temps de 1 170 cc refroidi par air et d’une puissance de 80 KW ( 107 chevaux) à 7 500 tours minute. L’engin pèse à sec 110 kg et sa poussée totale est de 295 kg. L’Hoverbike dispose d’un réservoir d’essence primaire de 30 litres et d’un réservoir secondaire lui permettant d’avoir une autonomie de 148 km avec le premier et de 290 km au total. Loin d’être économe en sans plomb, à 150 km/h en vitesse de croisière, sa consommation atteint 30 litres à l’heure soit 30 litres/150 km. Un très gros 4×4 américain…

Apllications potentielles de l’Hoverbike :

  • Recherches et sauvetages
  • Suivi aérien
  • Surveillance des parcs naturels
  • Inspection des lignes haute tension
  • Déplacement militaire armé

Pour aboutir à un Hoverbike commercialisable en production limitée, l’équipe de conception composée de Chris Malloy et de volontaires, recherche des sponsors et a besoin de 1 100 000 dollars. Pour le moment, les donations atteignent 67 425 dollars. L’essentiel du développement, de la fabrication, du design et des tests sont réalisés le soir après le travail et durant les weekends.

Voici une vidéo montrant un test sur l’Hoverbike :

>>Site officiel Hoverbike

Source Gizmag

The post Hoverbike : la moto volante [Prototype] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-la-moto-volante-prototype-2445.html/feed 1
Saline Bird : Moto à air comprimé https://www.actinnovation.com/innovation-moto/saline-bird-moto-a-air-comprime-1985.html https://www.actinnovation.com/innovation-moto/saline-bird-moto-a-air-comprime-1985.html#comments Sat, 19 Mar 2011 13:35:56 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=1985 Voici un concept / étude de style de moto écologique ne fonctionnant ni à l’électrique, ni au solaire, ni au biocarburant. Cet engin, baptisé « Saline Bird » est propulsé par un « moteur », si on peut encore parler de moteur, à air comprimé. Imaginé par la team française « Les Triplettes de Bonneville« , le concept Saline Bird possède […]

The post Saline Bird : Moto à air comprimé appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Voici un concept / étude de style de moto écologique ne fonctionnant ni à l’électrique, ni au solaire, ni au biocarburant. Cet engin, baptisé « Saline Bird » est propulsé par un « moteur », si on peut encore parler de moteur, à air comprimé.

Imaginé par la team française « Les Triplettes de Bonneville« , le concept Saline Bird possède un design épuré, futuriste et racé. Fabriquée essentiellement en fibre de carbone, cette moto est extrêmement robuste et l’utilisation de ce matériau lui confère un poids très réduit.

Son design aérodynamique allongé impose une position de pilotage couchée vers l’avant pour offrir une meilleure pénétration dans l’air. Comme son nom l’indique, cet oiseau salin sur deux roues a été pensé pour battre des records de vitesse sur les lacs salés.

La véritable innovation de la Saline bird réside dans son mode de propulsion pneumatique. Equipée d’un système de propulsion à air comprimé, elle est respectueuse de l’environnement et offre une alternative au moteur électrique. Elle tire toute sa puissance mécanique de la détente de l’air comprimé stocké dans les 2 gros réservoirs pressurisés que l’on peut voir sur la partie haute de la moto dans les photos ci-dessous. L’air est expulsé par un tube d’échappement situé sous la selle propulsant ainsi la moto.

Le moteur à air comprimé n’est pas nouveau

Cette technologie de propulsion à air n’est pas nouvelle. Les premières applications du moteur à air comprimé ont vu le jour dès le 19e siècle dans le chemin de fer. Les tramways du système Mékarski (1879) à Nantes puis en région Parisienne reposaient sur cette technique et ont fonctionné pendant 40 ans. Le but était alors d’éviter les problématiques de surchauffe et d’incendie liées à l’utilisation de la vapeur.

Cette technologie, malgré ses qualités environnementales, semble avoir été délaissée et ne dispose actuellement d’aucune promotion des industriels pour son développement. La pression de l’industrie pétrolière et la faible autonomie du système pneumatique ont certainement eu raison du moteur à air comprimé.

Rappelons également que l’énergie pneumatique est aujourd’hui utilisée dans le secteur du bâtiment : marteaux piqueurs, etc.

Un moteur écologique ? Oui mais…

Plus silencieux qu’un moteur à explosion et moins coûteux également, le moteur à air comprimé n’émet pas de gaz polluant. Ce type de moteur nécessite de stocker de l’air comprimé. Son autonomie en dépend. Cependant pour comprimer de l’air il faut utiliser un compresseur électrique. La transformation de l’énergie électrique en énergie pneumatique possède un très faible rendement et entraîne de nombreuses pertes énergétique comme lors du passage de la compression à la détente de l’air. Par ailleurs, l’énergie électrique provenant directement des centrales nucléaires, au gaz, au pétrole, etc. l’emprunte environnementale du moteur à air comprimé serait supérieure à celle du moteur électrique même si il ne nécessite pas de recyclage des systèmes électriques tels que les batteries.

Enfin, la Saline Bird n’est aujourd’hui qu’un concept mais espérons que le progrès technique permettra un jour de commercialiser des engins respectueux de l’environnement comme celui-ci.

Galerie Photos de la Saline Bird

Source photos YankoDesign

The post Saline Bird : Moto à air comprimé appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-moto/saline-bird-moto-a-air-comprime-1985.html/feed 4
Agility Saietta : Encore une moto électrique du futur non conventionnelle https://www.actinnovation.com/innovation-moto/agility-saietta-moto-electrique-du-futur-1615.html https://www.actinnovation.com/innovation-moto/agility-saietta-moto-electrique-du-futur-1615.html#comments Sun, 06 Feb 2011 13:06:48 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=1615 Le MCN Carole Nash Motorcyle Show a ouvert ses portes en Grande-Bretagne et révèle déjà un concept de moto électrique du futur : L’Agility Saietta. Comme sur le secteur automobile, la concurrence risque d’être également féroce sur le marché de la moto électrique respectueuse de l’environnement. L’Agility Saietta est un concept de moto zéro émission […]

The post Agility Saietta : Encore une moto électrique du futur non conventionnelle appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le MCN Carole Nash Motorcyle Show a ouvert ses portes en Grande-Bretagne et révèle déjà un concept de moto électrique du futur : L’Agility Saietta.

Comme sur le secteur automobile, la concurrence risque d’être également féroce sur le marché de la moto électrique respectueuse de l’environnement.

L’Agility Saietta est un concept de moto zéro émission propulsée par un moteur électrique d’une puissance équivalente à un moteur à combustion thermique de moyenne cylindrée (600 à 800 cc). L’engin possède une autonomie de 80 à 160 Kilomètres selon l’utilisation sachant que la plupart des motos à moteurs thermiques d’aujourd’hui ont un rayon d’action allant de 250 à 350 Kilomètres. Il s’agit d’une moto sportive à vocation urbaine qui a été créée pour offrir une très bonne accélération, un couple important et un comportement intuitif et réactif en toute circonstance.

Son « design intelligent », plutôt non conventionnel, procure à l’engin et à son pilote une ergonomie étudiée. L’objectif est d’offrir à son utilisateur une relation privilégiée avec la machine pour avoir une agilité maximale en cycle urbain. Légère, une position de visibilité haute du pilote, un centre de gravité bas et des masses concentrées participent à la rendre agile en ville.

Deux versions seraient proposées, la Saietta S et la Saietta R. Sur le papier elles abattent le 0 à 100 Km/h en respectivement moins de 5 secondes pour la première et moins de 4 secondes pour le second modèle. Leur prix est d’environ 11 900€ pour la S et 16 600€ pour la R. L’Agility Saietta serait déjà disponible en pré-commande pour des livraison en avril prochain (information à vérifier – aucune info concernant son homologation sur les routes françaises).

>> Site officiel de l’Agility Saietta.

[News et photos Via Egadget et TheTechJournal]

The post Agility Saietta : Encore une moto électrique du futur non conventionnelle appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-moto/agility-saietta-moto-electrique-du-futur-1615.html/feed 0