Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » MIT https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Le robot-guépard du MIT peut maintenant sauter au-dessus des obstacles https://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-guepard-sauter-au-dessus-obstacles-7686.html https://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-guepard-sauter-au-dessus-obstacles-7686.html#comments Sun, 31 May 2015 13:21:06 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7686 Le robot quadrupède du MIT peut maintenant voir et sauter au-dessus des obstacles pendant sa course, en totale autonomie. Le guépard robotique analyse le parcours devant lui, un peu comme le ferait un coureur humain. Quand il détecte un obstacle en approche, il estime sa distance et sa hauteur. Le robot décide alors du meilleur moment […]

The post Le robot-guépard du MIT peut maintenant sauter au-dessus des obstacles appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le robot quadrupède du MIT peut maintenant voir et sauter au-dessus des obstacles pendant sa course, en totale autonomie.

Le guépard robotique analyse le parcours devant lui, un peu comme le ferait un coureur humain. Quand il détecte un obstacle en approche, il estime sa distance et sa hauteur. Le robot décide alors du meilleur moment pour sauter et ajuste sa foulée pour exercer une forte poussée vers le haut juste avant l’obstacle.

En fonction de la hauteur de l’obstacle le robot est capable d’ajuster sa force pour atterrir en toute sécurité et poursuivre sa course.

Crédit : MIT

Durant les tests sur un tapis roulant de 4 mètres de long, le robot-guépard a réussi a sauté au-dessus d’un obstacle de 46 cm tout en maintenant une vitesse moyenne de 8 km/h. Sur tapis, il parvient à éviter 70% des obstacles.

Les ingénieurs l’ont ensuite laissé courir librement. Dans ce cas le robot-guépard dispose d’un peu plus de temps pour analyser les obstacles en approche. Lors de ces tests il évite 90% des obstacles.

Une belle prouesse technologique puisque le robot présente un véritable comportement dynamique et autonome. Pour parvenir à cela, les ingénieurs du MIT ont relevé quelques défis tels que la gestion de l’équilibre du robot, l’ajustement de la puissance du saut ou encore la gestion de l’impact à l’atterrissage.

Financée, en partie par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’équipe de chercheurs va maintenant essayer de renouveler cet exploit sur un sol mou comme un terrain herbeux.

The post Le robot-guépard du MIT peut maintenant sauter au-dessus des obstacles appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-guepard-sauter-au-dessus-obstacles-7686.html/feed 0
JIBO, le premier robot social et intelligent pour la famille https://www.actinnovation.com/innovation-robots/jibo-robot-social-intelligent-famille-6902.html https://www.actinnovation.com/innovation-robots/jibo-robot-social-intelligent-famille-6902.html#comments Thu, 17 Jul 2014 21:15:19 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6902 R2-D2, le célèbre robot de la saga Star Wars, n’a qu’à bien se tenir… Voici Jibo, un petit robot connecté, sympa et bourré de technologie, qui veut se faire un place chez vous. En apparence très loin des robots humanoïdes, Jibo peut tourner sa tête à 360° et montre ses émotions via un écran qui […]

The post JIBO, le premier robot social et intelligent pour la famille appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
R2-D2, le célèbre robot de la saga Star Wars, n’a qu’à bien se tenir… Voici Jibo, un petit robot connecté, sympa et bourré de technologie, qui veut se faire un place chez vous.

En apparence très loin des robots humanoïdes, Jibo peut tourner sa tête à 360° et montre ses émotions via un écran qui affiche un rond lumineux pouvant prendre différentes formes. Ne pouvant pas se déplacer de manière autonome, il faudra le positionner où bon vous semble, dans le salon, la chambre ou encore dans la cuisine, pour qu’il vous accompagne au quotidien.

JIBO-Actinnovation

Bardé de capteurs, Jibo peut voir, écouter, parler, filmer, enregistrer, comprendre vos paroles, obéir aux ordres et apprendre par lui-même vos habitudes et vos préférences, pour s’intégrer au mieux dans votre vie comme un véritable assistant. Serviable, Jibo pourra être utilisé par toute la famille.

Parmi ses nombreuses compétences, Jibo est capable de reconnaître des visages, prendre des photos quand vous lui demandez, lancer des vidéoconférences, raconter des histoires aux enfants ou vous lire vos messages à haute voix lorsque vous avez les mains prises.

JIBO-Actinnovation-2 JIBO-Actinnovation-1 JIBO-Actinnovation-3

Pour développé Jibo, la chercheuse du MIT Media Lab, le Dr. Cynthia Breazeal, a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. Un jour plus tard, elle a « explosé » son objectif initial de 100 000 dollars en collectant plus de 476 000 dollars ! Les premières livraisons de Jibo sont prévues pour la fin de l’année 2015.

La vidéo ci-dessous montre Jibo en action.

Source JIBO

Via Indiegogo et 20 Minutes

The post JIBO, le premier robot social et intelligent pour la famille appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-robots/jibo-robot-social-intelligent-famille-6902.html/feed 0
FingerReader : l’aide à la lecture en temps réel du MIT pour les malvoyants https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/fingerreader-aide-lecture-mit-malvoyants-6895.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/fingerreader-aide-lecture-mit-malvoyants-6895.html#comments Thu, 17 Jul 2014 21:12:23 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6895 Les chercheurs du MIT Media Lab développent actuellement un solution d’aide à la lecture en temps réel pour les déficients visuels. Le dispositif a pour objectif d’offrir une approche plus naturelle et plus intuitive de la lecture en comparaison des loupes, appareils grossissants et autres scanners encombrants pour la basse vision, peu pratiques à utiliser, […]

The post FingerReader : l’aide à la lecture en temps réel du MIT pour les malvoyants appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs du MIT Media Lab développent actuellement un solution d’aide à la lecture en temps réel pour les déficients visuels. Le dispositif a pour objectif d’offrir une approche plus naturelle et plus intuitive de la lecture en comparaison des loupes, appareils grossissants et autres scanners encombrants pour la basse vision, peu pratiques à utiliser, surtout dans les lieux publics tels que les bibliothèques ou les terrasses de café… De quoi changer la vie de plusieurs millions de personnes.

FingerReader se présente sous la forme d’une bague à porter sur l’index. L’utilisateur pointe naturellement du bout du doigt la ligne de texte à lire et la bague analyse le texte en temps réel grâce à une caméra embarquée et le restitue instantanément sous forme audio grâce à une voix de synthèse. Une vibration indique à l’utilisateur les passages à la ligne.

FingerReader-Actinnovation
FingerReader-Actinnovation-1

Il existe bien entendu déjà des technologies de reconnaissance de caractères mais selon les protagonistes du projet FingerReader, aucune d’entre elles n’est capable de le faire en temps réel. Cette nouvelle technologie portable offre ainsi aux personnes malvoyantes de pouvoir lire et signer un contrat, lire un menu de restaurant ou tout autre document imprimé sur papier, en temps réel et sans appareillage lourd.

Pour le moment FingerReader est encore à l’état de prototype. La lecture réalisée par la voix de synthèse ressemble encore à celle du premier MAC lancé en 1984, elle est un peu saccadée, mais sa fluidité devrait être améliorée dans le futur. Pour simplifier l’usage, les chercheurs planchent également sur la connectivité de FingerReader avec les différents smartphones du marché et sur la possibilité de fonctionner avec les textes affichés sur tablettes et écrans tactiles.

Le potentiel de FingerReader ne se limite pas aux personnes malvoyantes. Cette technologie pourrait aussi servir à l’enseignement des langues aux enfants et à la traduction en temps réel de documents.

Source MIT Media Lab

Via HuffingtonPost

The post FingerReader : l’aide à la lecture en temps réel du MIT pour les malvoyants appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/fingerreader-aide-lecture-mit-malvoyants-6895.html/feed 1
Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? https://www.actinnovation.com/innovation-robots/que-diriez-vous-davoir-4-bras-6876.html https://www.actinnovation.com/innovation-robots/que-diriez-vous-davoir-4-bras-6876.html#comments Thu, 10 Jul 2014 20:01:33 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6876 Imaginez qu’un jour les humains soient « augmentés » par la science et disposent d’un troisième bras ou d’une troisième jambe… Ces membres supplémentaires pourraient les aider mieux supporter leur propre corps, à tenir des objets plus lourds ou encore exécuter des tâches complexes plus facilement. Bien entendu, le cerveau devra pouvoir coordonner correctement tout ça… Parvenir […]

The post Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginez qu’un jour les humains soient « augmentés » par la science et disposent d’un troisième bras ou d’une troisième jambe… Ces membres supplémentaires pourraient les aider mieux supporter leur propre corps, à tenir des objets plus lourds ou encore exécuter des tâches complexes plus facilement. Bien entendu, le cerveau devra pouvoir coordonner correctement tout ça…

Parvenir à cela par les modifications génétiques pose bien évidement des questions d’éthique. Des chercheurs du MIT ont eux choisi la voie de la robotique. Ils ont conçu le SRL (Supernumerary Robotic Limbs) en ce sens, comme une extension robotique du corps humain et totalement coordonnée avec ce dernier. Tel un exosquelette, le SRL permet ainsi à son utilisateur de réaliser des travaux physiques beaucoup plus facilement.

SRL_Concept_Actinnovation-1

 

SRL_Concept_Actinnovation

Le prototype de bras additionnels que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous se présente sous la forme d’un sac à dos que l’utilisateur doit enfiler. Des capteurs positionnés sur les poignets de l’utilisateur détectent les mouvements de ses « vrais » bras, interprètent la tâche à réaliser et activent les bras robotiques pour assister l’utilisateur de manière simple et naturelle.

Source MIT

Via IEEE Spectrum

The post Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-robots/que-diriez-vous-davoir-4-bras-6876.html/feed 0
WiTrack suit les mouvements d’une personne à travers les murs d’une maison https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/witrack-suit-les-mouvements-a-travers-les-murs-6474.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/witrack-suit-les-mouvements-a-travers-les-murs-6474.html#comments Mon, 16 Dec 2013 21:57:57 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6474 Le capteur Kinect de Microsoft, qui permet notamment de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette, est sans aucun doute l’un des gadgets high-tech qui aura profondément marqué ces dernières année. Après quelques années d’existence, ce système de contrôle par gestes se révèle toujours extrêmement ludique et permet d’imaginer de nombreuses applications dans tous […]

The post WiTrack suit les mouvements d’une personne à travers les murs d’une maison appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le capteur Kinect de Microsoft, qui permet notamment de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette, est sans aucun doute l’un des gadgets high-tech qui aura profondément marqué ces dernières année. Après quelques années d’existence, ce système de contrôle par gestes se révèle toujours extrêmement ludique et permet d’imaginer de nombreuses applications dans tous les domaines. Kinect dispose de nombreuses qualités mais il a aussi certaines limites… Il oblige l’utilisateur à se positionner et à rester devant le capteur.

La nouvelle technologie WiTrack du MIT va plus loin et offre la possibilité de suivre en 3D les mouvements d’une personne de manière précise à travers les murs. Ce système permet d’envisager des jeux vidéo encore plus immersif. Les joueurs pourraient se cacher derrière le canapé ou se déplacer librement dans les différentes pièces d’une maison qui deviendrait ainsi un grand terrain de jeux virtuel.

WiTrack-Actinnovation

Au delà des jeux vidéo, WiTrack pourrait également trouver des applications dans l’assistance aux personnes âgées avec la détection automatique des chutes à domicile. Dans le domaine de la domotique, WiTrack pourrait, par exemple, permettre d’allumer ou d’éteindre la lumière de certaines pièces de l’autre bout de la maison, en faisant de simples gestes des bras.

Pour fonctionner, WiTrack nécessite l’installation de plusieurs émetteurs dans la maison. Le système utilise des signaux radio pour repérer les mouvements d’une personne à travers les murs et les meubles d’une maison. Selon ses inventeurs, WiTrack permettrait la localisation en trois dimensions d’une personne avec une précision de 10 à 20 centimètres, soit la taille d’une main.

Sources et crédits images : WiTrack

Via : MIT et Gizmag

The post WiTrack suit les mouvements d’une personne à travers les murs d’une maison appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/witrack-suit-les-mouvements-a-travers-les-murs-6474.html/feed 0
inFORM vous permet de manipuler physiquement des objets à distance https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/inform-manipuler-physiquement-des-objets-a-distance-6388.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/inform-manipuler-physiquement-des-objets-a-distance-6388.html#comments Sun, 17 Nov 2013 17:42:12 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6388 Il y a quelques jours, le MIT, dont la renommée n’est plus à faire en matière d’innovation scientifique et technologique, dévoilait sa Morphing Table, une table high-tech capable de prendre n’importe quelle forme en trois dimensions. Le Tangible Media Group du MIT Media Lab, le groupe de recherche à l’initiative de ce projet, vient de […]

The post inFORM vous permet de manipuler physiquement des objets à distance appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Il y a quelques jours, le MIT, dont la renommée n’est plus à faire en matière d’innovation scientifique et technologique, dévoilait sa Morphing Table, une table high-tech capable de prendre n’importe quelle forme en trois dimensions.

Le Tangible Media Group du MIT Media Lab, le groupe de recherche à l’initiative de ce projet, vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo démontrant différentes applications de cette nouvelle technologie d’interface avec homme-machine.

Baptisée inFORM, cette interface, qui prend pour le moment l’apparence d’une « simple » table, peut reconstruire des formes en 3D et en temps réel en déplaçant verticalement des centaines de petits blocs.

inFORM-Actinnovation

Concrètement, inFORM pourrait dans le futur venir remplacer nos bon vieux clavier et souris pour certaines applications. Grâce à un système de contrôle par gestes Kinect, un utilisateur peut manipuler ou déplacer physiquement des objets à distance.

Parmi les applications possibles, il y a bien entendu la vidéoconférence. L’utilisateur à distance pourrait présenter des informations et interagir physiquement avec ces dernières en trois dimensions. Cela apporterait aux participants distants une plus grande présence lors des visioconférences.  inFORM pourrait également trouver un certain nombre d’applications dans le domaine de la conception 3D. Les designers, ou encore les architectes pourraient présenter physiquement leurs maquettes pour avoir un impact plus fort et les modeler en temps réel sans avoir à toucher leur souris.

N’espérez pas troquer votre clavier et vous offrir une telle technologie dès demain, inFORM est encore un prototype qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros et dont l’étendue des applications potentielles reste à explorer.

Source : MIT Media Lab via Digital Trends

The post inFORM vous permet de manipuler physiquement des objets à distance appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/inform-manipuler-physiquement-des-objets-a-distance-6388.html/feed 3
La Morphing Table du MIT peut prendre n’importe quelle forme 3D en temps réel https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/morphing-table-mit-nimporte-quelle-forme-3d-temps-reel-6372.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/morphing-table-mit-nimporte-quelle-forme-3d-temps-reel-6372.html#comments Thu, 07 Nov 2013 21:17:18 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6372 Le professeur Hiroshi Ishii et son équipe d’étudiants du MIT Media Lab, ont mis au point une table capable de prendre n’importe quelle forme en trois dimensions. Baptisée Morphing Table, cette nouvelle technologie reproduit en temps réel la forme de ce que l’on positionne sous un capteur Kinect. Ce dernier permet de reconstruire les formes à […]

The post La Morphing Table du MIT peut prendre n’importe quelle forme 3D en temps réel appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le professeur Hiroshi Ishii et son équipe d’étudiants du MIT Media Lab, ont mis au point une table capable de prendre n’importe quelle forme en trois dimensions.

Baptisée Morphing Table, cette nouvelle technologie reproduit en temps réel la forme de ce que l’on positionne sous un capteur Kinect.

Ce dernier permet de reconstruire les formes à l’identique en 3D en déplaçant plusieurs centaines de petits blocs mécaniques.

Morphing-Table-MIT-Actinnovation

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir la table reproduire les mains d’un chercheur en temps réel. Cette nouvelle technologie pourrait permettre dans le futur de reproduire ou d’interagir avec des objet à distance.

Source : Creative Leadership via Gizmodo

The post La Morphing Table du MIT peut prendre n’importe quelle forme 3D en temps réel appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/morphing-table-mit-nimporte-quelle-forme-3d-temps-reel-6372.html/feed 0
Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/les-chercheurs-mit-devoilent-impression-4d-5648.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/les-chercheurs-mit-devoilent-impression-4d-5648.html#comments Sun, 10 Mar 2013 12:33:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5648 Alors que la technologie d’impression 3D émerge à peine et s’apprête à révolutionner nos industries, les chercheurs du MIT voient déjà plus loin avec ce qu’ils appellent le « 4D printing » – l’impression en quatre dimensions. Ce nouveau concept met en oeuvre des matériaux « intelligents » imprimés en 3D capables de s’assembler seuls en totale autonomie selon […]

The post Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Alors que la technologie d’impression 3D émerge à peine et s’apprête à révolutionner nos industries, les chercheurs du MIT voient déjà plus loin avec ce qu’ils appellent le « 4D printing » – l’impression en quatre dimensions. Ce nouveau concept met en oeuvre des matériaux « intelligents » imprimés en 3D capables de s’assembler seuls en totale autonomie selon une forme prédéterminée.

Impression-4D-MIT

La nature est bien faite… Les éléments qui la composent sont capables de s’adapter et de se modifier dans le temps pour évoluer, se réparer et prolonger leur durée de vie. Prenez la technologie d’impression 3D et ajoutez une quatrième dimension représentée par le temps. C’est sur cette simple idée que repose l’impression 4D mais ses applications potentielles peuvent nous changer la vie dans de nombreux domaines tels que la biologie, la construction, l’aéronautique, l’automobile, la robotique, etc.

C’est lors d’une conférence TED que Skylar Tibbits, directeur de recherches au MIT Self Assembly Lab, a dévoilé l’impression 4D. Cette nouvelle technologie offre la possibilité à des objets imprimés en trois dimensions de changer et d’adapter leur géométrie durant leur cycle de vie suivant la façon dont ils sont initialement disposés.

Aujourd’hui ces matériaux intelligents réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau mais dans le futur les chercheurs pensent pouvoir déclencher cette réaction par le son, les vibrations, la lumière ou encore le changement de température.

Grâce à cette nouvelle technologie les voiture pourront peut-être un jours adapter leur forme à la pluie pour mieux gérer l’évacuation de l’eau, les tuyaux pourraient se contracter et s’élargir par eux-même afin d’accélérer la vitesse du flux qui les traverse ou de s’adapter à la quantité d’eau qu’ils doivent acheminer, un bâtiment pourra adapter sa forme pour maximiser son exposition au soleil…

Sources Australian Popular Science et Usine Nouvelle

The post Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/les-chercheurs-mit-devoilent-impression-4d-5648.html/feed 0
LuminAR transforme un simple bureau en écran tactile https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/luminar-transforme-simple-bureau-en-ecran-tactile-5164.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/luminar-transforme-simple-bureau-en-ecran-tactile-5164.html#comments Sun, 09 Dec 2012 15:48:21 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5164 Sortie de l’imagination de Natan Linder, un étudiant du MIT Media Lab, la technologie LuminAR est capable de transformer n’importe quelle surface en écran/tablette tactile.  Une interface homme-machine à réalité augmentée qui pourrait peut-être dans le futur faire partie de notre quotidien. LuminAR réinvente la lampe de bureau pour la faire évoluer vers un nouveau dispositif mêlant […]

The post LuminAR transforme un simple bureau en écran tactile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Sortie de l’imagination de Natan Linder, un étudiant du MIT Media Lab, la technologie LuminAR est capable de transformer n’importe quelle surface en écran/tablette tactile.  Une interface homme-machine à réalité augmentée qui pourrait peut-être dans le futur faire partie de notre quotidien.

LuminAR réinvente la lampe de bureau pour la faire évoluer vers un nouveau dispositif mêlant robotique, technologie de l’information et réalité augmentée. Cette lampe high-tech robotisée intègre une caméra et un pico-projecteur au bout de son bras articulé. Le système, qui peut être vissé dans une lampe standard comme n’importe quelle douille d’ampoule, est capable de projeter des informations directement sur le bureau.

Cette technologie est capable de reconnaître des objets et de détecter quand un doigt ou un stylet traverse l’image projetée, rendant ainsi possible de nombreuses interactions « tactiles » à l’instar de l’iPad. Le système LuminAR peut également être utilisé comme scanner de documents et il peut se connecter à Internet via Wi-Fi. Il est ainsi possible d’envoyer un email, de prendre la photo d’un document, de « décalquer » un dessin ou encore de manipuler des images en tapotant directement sur son bureau.

Utilisée en remplacement d’une simple ampoule de lampe de bureau ou avec son bras articulé, cette invention pourrait à l’avenir venir compléter ou remplacer l’écran d’ordinateur dans l’environnement de travail.

Source MIT Technology Review

The post LuminAR transforme un simple bureau en écran tactile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/luminar-transforme-simple-bureau-en-ecran-tactile-5164.html/feed 1
Le MIT met au point une caméra laser capable de voir dans les coins… https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mit-camera-laser-4569.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mit-camera-laser-4569.html#comments Thu, 22 Mar 2012 20:53:11 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4569 Les chercheurs du MIT Media Lab ont mis au point une nouvelle technologie d’imagerie qui pourrait dans le futur être utilisée pour voir « à travers » des obstacles en utilisant des murs opaques, des portes, des sols ou encore des plafonds comme des miroirs réfléchissants. La caméra en question utilise un laser femtoseconde qui produit des […]

The post Le MIT met au point une caméra laser capable de voir dans les coins… appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs du MIT Media Lab ont mis au point une nouvelle technologie d’imagerie qui pourrait dans le futur être utilisée pour voir « à travers » des obstacles en utilisant des murs opaques, des portes, des sols ou encore des plafonds comme des miroirs réfléchissants.

La caméra en question utilise un laser femtoseconde qui produit des impulsions ultra-courtes et qui permet de reproduire des images basse résolution en trois dimensions d’un objet caché qui se situe hors du champs de la caméra. Le système expérimental est littéralement capable de voir un objet dissimulé derrière un obstacle en utilisant les coins et recoins de la pièce.

En synthèse, le système fonctionne en tirant de rapides impulsions avec le laser femtoseconde sur un mur situé en face de l’objet caché. La lumière rebondit sur ce mur puis se disperse. Une partie de cette lumière dispersée va alors venir frapper l’objet caché avant de se disperser à nouveau. Encore une fois, une petite partie de cette lumière va rebondir sur le mur et retrouver le chemin vers les capteurs de la caméra.

Malgré la faible quantité de lumière réceptionnée par le capteur de la caméra du MIT à chaque impulsion, les rafales sont si rapides que la caméra peut prendre des mesures à une cadence de l’ordre de la picoseconde. En modifiant très légèrement l’angle de tir du laser à chaque impulsion, le système est capable de reconstruire, grâce à un algorithme, la géométrie en 3D de l’objet caché.

Cette nouvelle technologie pourrait à terme aider les automobiles intelligentes à voir dans les angles morts, aider les sauveteurs lorsqu’ils interviennent dans des zones sinistrées ou encore sécuriser les opérations militaires en permettant de voir les dangers dans une pièce avant même d’y pénétrer.

Source MIT

Via Popsci

The post Le MIT met au point une caméra laser capable de voir dans les coins… appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mit-camera-laser-4569.html/feed 0