Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » laser https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Un métal superhydrophobe autonettoyant qui fait rebondir la moindre goutte d’eau https://www.actinnovation.com/innovation-science/metal-superhydrophobe-rebondir-goutte-eau-7438.html https://www.actinnovation.com/innovation-science/metal-superhydrophobe-rebondir-goutte-eau-7438.html#comments Sun, 25 Jan 2015 16:27:49 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7438 Un groupe de chercheurs de l’Université de Rochester a mis au point un métal superhydrophobe, impossible à mouiller, capable littéralement de faire rebondir des gouttelettes d’eau sur sa surface. Traditionnellement, on applique un traitement (un revêtement) chimique spécifique sur une surface pour la rendre hydrophobe. Cette technique est efficace mais le revêtement chimique s’abîme et perd […]

The post Un métal superhydrophobe autonettoyant qui fait rebondir la moindre goutte d’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Un groupe de chercheurs de l’Université de Rochester a mis au point un métal superhydrophobe, impossible à mouiller, capable littéralement de faire rebondir des gouttelettes d’eau sur sa surface.

Traditionnellement, on applique un traitement (un revêtement) chimique spécifique sur une surface pour la rendre hydrophobe. Cette technique est efficace mais le revêtement chimique s’abîme et perd en efficacité avec le temps.

La technique mise au point par les scientifiques de Rochester est encore plus performante que les matériaux anti-adhésifs existants comme le téflon utilisé dans la fabrication des poêles de cuisine. Avec le téflon, il faut incline la surface de 70 degrés pour évacuer le liquide. Avec cette nouvelle technique, 5 degrés d’inclinaison suffisent pour que l’eau glisse et s’évacue.

L’équipe de recherche a utilisé un laser précis et puissant pour créer une structure complexe de rainures micro et nanométriques à la surface du métal. Ce traitement laser rend la surface du métal superhydrophobe et extrêmement glissante. En tombant sur ce métal, une goutte d’eau rebondit à sa surface, puis retombe, puis roule jusqu’à s’évacuer et tout cela en moins d’une seconde.

metal-superhydrophobe-actinnovation-1 metal-superhydrophobe-actinnovation-2

Comme l’eau rebondit sur la surface superhydrophobe, elle recueille aussi les particules de poussière qui y sont déposées. Cela confère à la surface une propriété autonettoyante.

Cette nouvelle technologie aura probablement de nombreuses applications dans la prévention du givre sur les ailes des avions, la prévention de la rouille, l’augmentation de l’efficacité des panneaux solaires ou encore, pourquoi pas, dans la fabrication de cuvettes de toilettes et de meubles sanitaires autonettoyants.

The post Un métal superhydrophobe autonettoyant qui fait rebondir la moindre goutte d’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-science/metal-superhydrophobe-rebondir-goutte-eau-7438.html/feed 5
FLUX : une imprimante 3D, un scanner 3D et un graveur laser tout en un ! https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/flux-imprimante-scanner-3d-graveur-laser-7223.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/flux-imprimante-scanner-3d-graveur-laser-7223.html#comments Tue, 11 Nov 2014 23:11:41 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7223 Une jeune équipe taïwanaise a développé FLUX, un système modulable capable d’imprimer et de scanner des objets en trois dimensions, mais également de réaliser des travaux de gravure laser, et ce, dans un seul et unique appareil à moins de 600 euros. Parfait pour démocratiser l’impression 3D et la fabrication artisanale d’objets à la maison. Son design à […]

The post FLUX : une imprimante 3D, un scanner 3D et un graveur laser tout en un ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une jeune équipe taïwanaise a développé FLUX, un système modulable capable d’imprimer et de scanner des objets en trois dimensions, mais également de réaliser des travaux de gravure laser, et ce, dans un seul et unique appareil à moins de 600 euros. Parfait pour démocratiser l’impression 3D et la fabrication artisanale d’objets à la maison.

Son design à la fois compacte, minimaliste et élégant cache en réalité un énorme potentiel d’évolution. Les parties mobiles de l’imprimante 3D sont interchangeables. Ses modules magnétiques permettent de la transformer en quelques secondes, sans outils, en un scanner 3D ou en un graveur laser.

FLUX

L’imprimante 3D de FLUX permettrait, selon ses concepteurs, d’imprimer des objets plastiques rapidement et avec précision. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la conception d’objets 3D sur ordinateur, FLUX dispose d’un véritable scanner qui permet de reproduire des copies d’objets sans aucun effort. Enfin le module de gravure laser permet, par exemple, de personnaliser les boîtes en bois des objets que vous créez.

FLUX-2
FLUX-1

Dans le futur, les inventeurs de FLUX envisagent de fournir des modules permettant de créer des objets en céramique et même d’extruder des pâtes alimentaires comme la confiture ou le chocolat. Avec son SDK ouvert, les développeurs pourront libérer leur imagination pour créer de nouveaux modules.

FLUX fonctionne en Bluetooth avec les smartphones et les tablettes. L’application FLUX Studio permet de concevoir simplement des objets en 3D avant de les imprimer, de télécharger des modélisations 3D existantes ou de partager vos propres création.

Pour lancer la production en masse de FLUX, la petite équipe a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Objectif : 100 000 dollars. Après seulement une journée de campagne, le défi est réussi avec plus de 138 000 dollars collectés. Il vous faudra investir 679 dollars pour recevoir le kit complet prévu pour juillet 2015.

Source : FLUX 3D

Via : Kickstarter

The post FLUX : une imprimante 3D, un scanner 3D et un graveur laser tout en un ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/flux-imprimante-scanner-3d-graveur-laser-7223.html/feed 6
Hologramme : Aerial 3D projette des images dans les airs sans aucun écran ! https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologramme-aerial-3d-images-air-7204.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologramme-aerial-3d-images-air-7204.html#comments Thu, 06 Nov 2014 22:26:13 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7204 Les hologrammes et les écrans holographiques tel que Leia, qui utilise la brume pour projeter des images dans les airs, ont déjà fait beaucoup parler d’eux. Mais tous nécessitent un support pour donner l’illusion que l’image en trois dimensions flotte en l’air. Quand la plupart des dispositifs d’affichages holographiques ont des limites (support de projection obligatoire, champ […]

The post Hologramme : Aerial 3D projette des images dans les airs sans aucun écran ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les hologrammes et les écrans holographiques tel que Leia, qui utilise la brume pour projeter des images dans les airs, ont déjà fait beaucoup parler d’eux. Mais tous nécessitent un support pour donner l’illusion que l’image en trois dimensions flotte en l’air.

Quand la plupart des dispositifs d’affichages holographiques ont des limites (support de projection obligatoire, champ de visualisation limité, mauvaise qualité de l’image projetée), la société japonaise Burton a dévoilé Aerial 3D, un dispositif capable d’afficher des motifs simples et des textes en 3D dans les airs sans aucun support !

Aerial-3D-hologramme-1

Pour parvenir à afficher des images 3D dans un espace 3D sans écran, les chercheurs de Burton ont mêlé technologies laser et plasma, un état de matière désordonnée constituée de charges « libres ».

Selon ma compréhension du dispositif, les images sont créées grâce à des émissions de plasma à proximité de points de focalisation ciblés de lumière laser. Les molécules présentes à ces points spécifiques de l’espace libèrent alors de l’énergie sous forme de photons (i.e. des particules de lumière), créant ainsi les différents points de l’image en trois dimensions qui apparait suspendue en l’air.

Les inventeurs de cette technologie souhaitent maintenant développer des applications dans la signalisation de situations d’urgence (accidents de la route, catastrophes naturelles, …), afin de faciliter la communication en signalant les lieux importants (personnes à évacuer, vivres, secours, zone de danger,…). Bien entendu les acteurs de la publicité et du divertissement ne manqueront pas d’imagination pour exploiter cette technologie d’affichage.

Voici une vidéo du système Aerial 3D en fonctionnement.

Source : Burton

Via : DigInfo

Image à la une : Homme tenant un hologramme dans la main – Shutterstock

The post Hologramme : Aerial 3D projette des images dans les airs sans aucun écran ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologramme-aerial-3d-images-air-7204.html/feed 2
DIY : une réplique fonctionnelle du gant laser d’Iron Man https://www.actinnovation.com/innovation-insolite/replique-fonctionnelle-gant-laser-iron-man-5364.html https://www.actinnovation.com/innovation-insolite/replique-fonctionnelle-gant-laser-iron-man-5364.html#comments Tue, 22 Jan 2013 19:15:23 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5364 Un spécialiste allemand de la conception et de la fabrication de gadgets et pistolets laser, a mis au point une réplique fonctionnelle du fameux gant laser du super héros Iron Man. Je dis bien « réplique fonctionnelle » car ce gant est véritablement une arme à ne pas mettre en les mains de n’importe qui… Cette inventeur […]

The post DIY : une réplique fonctionnelle du gant laser d’Iron Man appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Un spécialiste allemand de la conception et de la fabrication de gadgets et pistolets laser, a mis au point une réplique fonctionnelle du fameux gant laser du super héros Iron Man. Je dis bien « réplique fonctionnelle » car ce gant est véritablement une arme à ne pas mettre en les mains de n’importe qui…

gant-laser-Iron-Man-1

Cette inventeur a poussé le concept au bout. Cette réplique robotisée dispose d’une enveloppe de métal qui s’ouvre afin de laisser l’utilisateur glisser son avant-bras. Une molette LED bleu indique que le gant est verrouillé et que le système laser peut être utilisé.

Un module placé dans la paume de la main permet de piloter les lasers placés sur le dessus du gant. Deux lasers rouges permettent de viser une cible tandis qu’un laser bleu, plus puissant, donne le coup de grâce et peut même faire exploser des ballons comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.

gant-laser-Iron-Man-2

Pour des raison de sécurité, Patrick Priebe ne donne pas les plans de son invention mais il est possible de le contacter via son site Laser Gadgets.

Via Gizmag

The post DIY : une réplique fonctionnelle du gant laser d’Iron Man appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-insolite/replique-fonctionnelle-gant-laser-iron-man-5364.html/feed 0
Le MIT met au point une caméra laser capable de voir dans les coins… https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mit-camera-laser-4569.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mit-camera-laser-4569.html#comments Thu, 22 Mar 2012 20:53:11 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4569 Les chercheurs du MIT Media Lab ont mis au point une nouvelle technologie d’imagerie qui pourrait dans le futur être utilisée pour voir « à travers » des obstacles en utilisant des murs opaques, des portes, des sols ou encore des plafonds comme des miroirs réfléchissants. La caméra en question utilise un laser femtoseconde qui produit des […]

The post Le MIT met au point une caméra laser capable de voir dans les coins… appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs du MIT Media Lab ont mis au point une nouvelle technologie d’imagerie qui pourrait dans le futur être utilisée pour voir « à travers » des obstacles en utilisant des murs opaques, des portes, des sols ou encore des plafonds comme des miroirs réfléchissants.

La caméra en question utilise un laser femtoseconde qui produit des impulsions ultra-courtes et qui permet de reproduire des images basse résolution en trois dimensions d’un objet caché qui se situe hors du champs de la caméra. Le système expérimental est littéralement capable de voir un objet dissimulé derrière un obstacle en utilisant les coins et recoins de la pièce.

En synthèse, le système fonctionne en tirant de rapides impulsions avec le laser femtoseconde sur un mur situé en face de l’objet caché. La lumière rebondit sur ce mur puis se disperse. Une partie de cette lumière dispersée va alors venir frapper l’objet caché avant de se disperser à nouveau. Encore une fois, une petite partie de cette lumière va rebondir sur le mur et retrouver le chemin vers les capteurs de la caméra.

Malgré la faible quantité de lumière réceptionnée par le capteur de la caméra du MIT à chaque impulsion, les rafales sont si rapides que la caméra peut prendre des mesures à une cadence de l’ordre de la picoseconde. En modifiant très légèrement l’angle de tir du laser à chaque impulsion, le système est capable de reconstruire, grâce à un algorithme, la géométrie en 3D de l’objet caché.

Cette nouvelle technologie pourrait à terme aider les automobiles intelligentes à voir dans les angles morts, aider les sauveteurs lorsqu’ils interviennent dans des zones sinistrées ou encore sécuriser les opérations militaires en permettant de voir les dangers dans une pièce avant même d’y pénétrer.

Source MIT

Via Popsci

The post Le MIT met au point une caméra laser capable de voir dans les coins… appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mit-camera-laser-4569.html/feed 0
Hologramme : une nouvelle technologie permet de projeter de la « vraie » 3D dans les airs https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologramme-nouvelle-technologie-permet-de-projeter-de-la-vraie-3d-dans-les-airs-3747.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologramme-nouvelle-technologie-permet-de-projeter-de-la-vraie-3d-dans-les-airs-3747.html#comments Wed, 16 Nov 2011 21:20:26 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3747 Les chercheurs de Burton Inc. au Japon, ont mis au point un nouveau dispositif d’affichage 3D sans écran. Ce système de projection fait flotter des hologrammes en trois dimensions dans l’air. Vous vous souvenez des hologrammes projetés par le droïde R2D2 dans Star Wars… Et bien cette nouvelle technologie fait la même chose ! Alors […]

The post Hologramme : une nouvelle technologie permet de projeter de la « vraie » 3D dans les airs appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs de Burton Inc. au Japon, ont mis au point un nouveau dispositif d’affichage 3D sans écran. Ce système de projection fait flotter des hologrammes en trois dimensions dans l’air.

Vous vous souvenez des hologrammes projetés par le droïde R2D2 dans Star Wars… Et bien cette nouvelle technologie fait la même chose !

Alors que la plupart des dispositifs 3D actuels (ou pseudo-3D) reposent sur un écran 2D qui simule une illusion d’optique pour créer l’effet 3D, cette technologie d’Aerial 3D peut afficher de la vraie 3D dans l’air ou sous l’eau et ce sans écran. Les objets en trois dimensions semblent flotter comme des hologrammes.

La 3D aérienne de ce dispositif repose sur un système de lumière laser qui stimule les atomes d’oxygène et d’azote au niveau de l’état plasma. Cette technologie « True 3D » peut générer 50 000 points/pixels par seconde à une fréquence de 10 à 15 images par seconde. Afin de rendre l’affichage plus fluide à l’oeil humain, les ingénieurs optimisent ce système pour atteindre les 24 à 30 images par seconde.

Le résultat permet d’afficher et d’observer à 360°des objets 3D flottant dans l’air. En combinant des lasers vert, rouge et bleu, l’équipe scientifique a même réussi à générer des images 3D en couleur.

Dans le futur, cette techno pourrait être utilisée dans la conception 3D d’objets, la santé, l’affichage 3D de contenus numériques (films, TV, etc.) ou encore la publicité.

La technologie des robots d’Obi-Wan Kenobi est en passe de devenir réalité. Voyez par vous-même la vidéo ci-dessous.

Burton Inc.

The post Hologramme : une nouvelle technologie permet de projeter de la « vraie » 3D dans les airs appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologramme-nouvelle-technologie-permet-de-projeter-de-la-vraie-3d-dans-les-airs-3747.html/feed 1