Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » électricité https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Cota transmet de l’électricité sans fil jusqu’à 9 mètres de distance https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/cota-transmet-electricite-sans-fil-6247.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/cota-transmet-electricite-sans-fil-6247.html#comments Wed, 02 Oct 2013 19:55:13 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6247 La transmission d’énergie sans fil ne fait plus partie du domaine de la science-fiction. Six années de recherche et développement auront été nécessaires pour que la firme Ossia dévoile sa toute dernière innovation sur la scène du Tech Crunch Disrupt 2013. Baptisée « Cota », cette technologie pourrait être le premier système d’alimentation sans fil commercialement viable. Cota […]

The post Cota transmet de l’électricité sans fil jusqu’à 9 mètres de distance appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La transmission d’énergie sans fil ne fait plus partie du domaine de la science-fiction. Six années de recherche et développement auront été nécessaires pour que la firme Ossia dévoile sa toute dernière innovation sur la scène du Tech Crunch Disrupt 2013.

Baptisée « Cota », cette technologie pourrait être le premier système d’alimentation sans fil commercialement viable. Cota est capable de fournir de l’énergie à des appareils électroniques comme un smartphone, sans fil, à travers les murs, de manière ciblée, en toute sécurité et ce à une distance pouvant aller pour le moment jusqu’à 9 mètres.

Cota_electricite-sans-fil_Actinnovation-1

Dans un premier temps, la technologie Cota pourrait permettre d’alimenter en électricité sans fil tous les petits appareils électroniques de la maison : smartphones, tablettes tactiles, lecteurs MP3, télécommandes, manettes de console de jeu, appareils photo, caméscopes, claviers, souris, lampes torche, détecteurs de fumée, etc.

La technologie Cota se compose de deux éléments : un chargeur et un récepteur. Le chargeur Cota, qui lui est branché à une prise de courant, détecte les récepteurs intégrés ou connectés aux appareils électroniques et délivre des signaux précisément dirigés vers ces derniers en concentrant l’énergie à l’emplacement exact où l’appareil se trouve dans la pièce. Si un appareil est déplacé, Cota localise de nouveau le récepteur et réoriente le signal. La technologie Cota est donc, selon son inventeur, économique, sûre et sécurisée car elle évite naturellement de diriger les signaux vers les éléments qui absorbent l’énergie tels que les personnes, les animaux ou les plantes.

Cota_electricite-sans-fil_Actinnovation

Cota permettra aux fabricants d’appareils électroniques de laisser libre cours à leur imagination en concevant des produits toujours allumés et connectés en permanence.

Le prototype de Cota est encore un peu volumineux mais Ossia négocie déjà avec les fabricants d’appareils électroniques pour travailler à sa miniaturisation et vise une commercialisation en 2015.

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, le PDG d’Ossia, Hatem Zeine, parvient à éclairer une lampe LED et à recharger un smartphone sans fil :

Source MobilityWire via TechCrunch

The post Cota transmet de l’électricité sans fil jusqu’à 9 mètres de distance appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/cota-transmet-electricite-sans-fil-6247.html/feed 3
GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ? https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/gravitylight-lumiere-energie-perpetuelle-5187.html https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/gravitylight-lumiere-energie-perpetuelle-5187.html#comments Tue, 11 Dec 2012 22:12:28 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5187 Pour la plupart d’entre nous, allumer une lampe, la télé, les radiateurs ou faire tourner la machiner à laver semble normal et acquis. Ce n’est pourtant pas le cas pour 1,5 milliard d’individus dans les pays en voie de développement. L’accès à l’électricité en continu reste un luxe. GravityLight est un projet d’ores et déjà […]

The post GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Pour la plupart d’entre nous, allumer une lampe, la télé, les radiateurs ou faire tourner la machiner à laver semble normal et acquis. Ce n’est pourtant pas le cas pour 1,5 milliard d’individus dans les pays en voie de développement. L’accès à l’électricité en continu reste un luxe. GravityLight est un projet d’ores et déjà prêt pour la production, qui pourrait apporter à travers une simple lampe, un peu de lumière à ce monde en utilisant une énergie extrêmement peu coûteuse, écologique et omniprésente sur Terre… La gravité.

Une lampe qui utilise la gravité ? Pourquoi pas plus simplement une lampe solaire ? Parce qu’une lampe solaire implique beaucoup de contraintes et un coût total relativement élevé. D’abord, il faut obligatoirement qu’il y ait du soleil pour qu’un panneau solaire puisse générer de l’électricité. Ensuite il faut stocker cette énergie dans des batteries coûteuses et pas toujours respectueuses de l’environnement pour pouvoir éclairer la nuit. Enfin, la quantité d’énergie produite dépend de la taille du panneau solaire, de la capacité de stockage de la batterie et bien entendu de la puissance des rayons solaires ont ont frappé le panneau. Bref, c’est pas le top…

GravityLight offre une alternative intéressante avec une lampe LED qui peut fonctionner à tout moment et quasi instantanément. GravityLight exploite la force d gravité pour fonctionner. Il suffit de lui accrocher un sac d’environ 9kg, qui attiré au sol en quelques secondes par la force qui nous colle tous au plancher des vaches, va générer de la lumière pendant 30 minutes. Pour continuer à s’éclairer, il faudra ensuite simplement remonter le sac et le laisser descendre une seconde fois.

En adaptant le temps de course du sac, il est possible d’augmenter le temps d’éclairage et d’ajuster la luminosité en fonction de la tâche à accomplir.

Vous l’avez compris, les inventeurs de GravityLight n’ont pas encore percé le mystère du mouvement perpétuel mais le concept reste sympa pour une lampe qui ne nécessite pas de combustible, pas de piles et pas de frais additionnels de fonctionnement.

Les concepteurs estiment à terme le prix de cette lampe, à seulement 5 dollars pour les pays en voie de développement n’ayant qu’un accès restreint à l’électricité. En attendant, pour passer en production massive, ils sont à la recherche de fonds (55 000$) sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. A ce jour, le but semble atteint avec près de 67 000 dollars collectés. Le projet peut donc maintenant entrer dans le concret.

Source Indiegogo via Engadget

The post GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/gravitylight-lumiere-energie-perpetuelle-5187.html/feed 0
LevLight : ampoule en lévitation magnétique et énergie sans fil [vidéo] https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/levlight-ampoule-levitation-magnetique-energie-sans-fil-4873.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/levlight-ampoule-levitation-magnetique-energie-sans-fil-4873.html#comments Sun, 08 Jul 2012 12:08:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4873 Chris Rieger, un étudiant en génie électrique de l’Université de Queensland en Australie, a passé ses six derniers mois à construire son prototype baptisé « LevLight », un système d’éclairage LED capable de léviter en l’air et de recevoir de l’énergie sans fil. Imaginez pouvoir un jour positionner vos luminaires où bon vous semble. Plus besoin de […]

The post LevLight : ampoule en lévitation magnétique et énergie sans fil [vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Chris Rieger, un étudiant en génie électrique de l’Université de Queensland en Australie, a passé ses six derniers mois à construire son prototype baptisé « LevLight », un système d’éclairage LED capable de léviter en l’air et de recevoir de l’énergie sans fil.

Imaginez pouvoir un jour positionner vos luminaires où bon vous semble. Plus besoin de fils électrique et plus besoin de faire des trous de fixation dans les murs et plafonds…

Un aimant permanent fixé sur le système lumineux permet de le faire léviter en l’air. La partie la lus complexe du projet fut le transfert d’énergie sans fil. Après quelques tentatives infructueuses, Chris Rieger y est pourtant parvenu. Résultat, 0,5 A à 12 V sont transmis à l’ensemble lumineux sans aucun fil. Le système de transfert d’énergie sans fil est caché derrière les boîtes en cartons que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.

Pratique pour économiser des ampoules, en cas de panne de courant, si la lévitation magnétique doit être interrompue le système d’éclairage LED va se fixer directement à la boîte plutôt que de venir s’écraser au sol.

Source Chris Rieger via Gizmag

The post LevLight : ampoule en lévitation magnétique et énergie sans fil [vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/levlight-ampoule-levitation-magnetique-energie-sans-fil-4873.html/feed 3
Bio-Pile : Sony transforme du vieux papier en électricité https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/bio-pile-sony-transforme-vieux-papier-electricite-4069.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/bio-pile-sony-transforme-vieux-papier-electricite-4069.html#comments Thu, 22 Dec 2011 23:38:10 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4069 Sony vient de dévoiler une nouvelle technologie « Eco-friendly » permettant de générer de l’électricité en utilisant du vieux papier comme combustible. Après les scientifique de Tulane University qui ont réussi à transformer de vieux journaux en biocarburant, c’est au tour des ingénieurs de Sony de dévoiler leur nouvelle technologie permettant de générer de l’électricité en transformant […]

The post Bio-Pile : Sony transforme du vieux papier en électricité appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Sony vient de dévoiler une nouvelle technologie « Eco-friendly » permettant de générer de l’électricité en utilisant du vieux papier comme combustible.

Après les scientifique de Tulane University qui ont réussi à transformer de vieux journaux en biocarburant, c’est au tour des ingénieurs de Sony de dévoiler leur nouvelle technologie permettant de générer de l’électricité en transformant du vieux papier (journaux, cartons, cartes de voeux,…) en sucre puis en combustible.

Cette innovation pourrait nous permettre de recharger nos smartphones en utilisant uniquement des vieux journaux. Cette « pile » est, selon ses inventeurs, écologique car le procédé n’implique pas de métaux ou autres produits nocifs.

Cette technologie repose sur un nouveau processus chimique qui permet de transformer par décomposition de la matière, la cellulose, un composé organique présent dans les plantes vertes et dans le papier journal, en sucre de glucose. Combiné à de l’oxygène et à d’autres enzymes, le sucre de glucose va produire des électrons et des ions hydrogènes. Les électrons peuvent être utilisés par la bio-pile pour produire de l’électricité et le reste de la solution liquide peut être utilisé pour créer des produits cosmétiques.

Ce travail, encore à un stade précoce de développement, s’appuie sur une autre projet dans lequel les ingénieurs ont utilisé du jus de fruits pour alimenter en énergie un Walkman.

La technologie de cette « bio-pile » permet aujourd’hui d’alimenter un lecteur MP3 ou un petit ventilateur mais ses performances sont encore bien limitées comparées aux batteries vendues dans le commerce. Néanmoins cette technologie ne pose pas de problèmes environnementaux liés à sa fabrication ou à son recyclage car aucun produit toxique n’est utilisé.

Vous l’aurez compris, les ingénieurs de Sony cherchent à travers l’annonce de leur découverte, à surfer sur la vague des énergies vertes.

Commencez dès maintenant à stocker vos vieux journaux car il va en falloir beaucoup pour recharger votre future voiture électrique…

Source BBC

The post Bio-Pile : Sony transforme du vieux papier en électricité appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/bio-pile-sony-transforme-vieux-papier-electricite-4069.html/feed 0
Autonomo [Concept] : le véhicule intelligent totalement autonome du futur https://www.actinnovation.com/innovation-design/autonomo-vehicule-intelligent-autonome-futur-3839.html https://www.actinnovation.com/innovation-design/autonomo-vehicule-intelligent-autonome-futur-3839.html#comments Sat, 26 Nov 2011 20:54:45 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3839 Imaginé par Charles Rattray, Autonomo est un concept de véhicule intelligent et totalement autonome. Il a été conçu pour l’année 2030 dans le but de fluidifier le trafic saturé des mégapoles du monde. Avec Autonomo, fini les bouchons pour se rendre ou rentrer du travail et fini les rendez-vous ratés. Inspiré par le biomimétisme, l’intelligence […]

The post Autonomo [Concept] : le véhicule intelligent totalement autonome du futur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginé par Charles Rattray, Autonomo est un concept de véhicule intelligent et totalement autonome. Il a été conçu pour l’année 2030 dans le but de fluidifier le trafic saturé des mégapoles du monde. Avec Autonomo, fini les bouchons pour se rendre ou rentrer du travail et fini les rendez-vous ratés.

Inspiré par le biomimétisme, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et de la communication, le développement durable et peut-être un peu des voitures du film iRobot, Autonomo a pour objectifs de soulager l’encombrement des grandes villes, de fluidifier l’accès aux réseaux routiers et d’avoir une empreinte neutre sur l’environnement tout maximisant l’efficacité énergétique.

Les réseaux routiers des grandes agglomérations sont souvent saturés. Même si l’on met en place des solutions alternatives (centre ville piéton, transport en commun, élargissement/augmentation des voies…), la population continuera d’augmenter, toujours plus mobile, et les villes seront de plus en plus bouchées. Modifier l’infrastructure routière n’est pas toujours une solution économiquement viable et durable.

La recherche sur le biomimétisme a apporté de nombreuses idées sur la façon dont des organismes individuels peuvent s’organiser naturellement et collaborer ensemble  pour attendre un objectif commun et économiser de l’énergie. Ces ensembles collectifs visent un même et unique but. On peut observer cela dans le ciel avec les nuées d’oiseaux ou même sous la mer avec les bancs de poissons qui communiquent et s’organisent en une fraction de seconde pour aller dans la même direction sans créer l’anarchie. De la même manière les coureurs cyclistes, pourtant concurrents, vont travailler ensemble et passer à tour de rôle en tête pour économiser de l’énergie qui va leur permettre d’arriver au bout d’une course d’endurance.

Autonomo pourra accueillir jusqu’à deux personnes et leurs bagages. C’est intelligent quand on sait que le taux d’occupation moyen d’un véhicule est à peine supérieur à une personne.

 

Autonomo_concept_vehicule_futur Autonomo_concept_vehicule_futur_2 Autonomo_concept_vehicule_futur_3 Autonomo_concept_vehicule_futur_4 Autonomo_concept_vehicule_futur_5 Autonomo_concept_vehicule_futur_6 Autonomo_concept_vehicule_futur_7 Autonomo_concept_vehicule_futur_8 Autonomo_concept_vehicule_futur_9

 

Le concept de véhicule Autonomo utilise des systèmes informatiques embarqués et des technologies pour surveiller est contrôler l’état du véhicule, percevoir l’environnement immédiat et les objets ou obstacles qui se situent autour de lui, communiquer avec les autres véhicules ou encore anticiper les changements de directions.

Le véhicule autonome Autonomo, armé d’un ensemble de radars, de caméras, de scanners et de capteurs. Il peut reconnaître les objets, détecte les marquages au sol, lire les panneaux de signalisation, éviter les cyclistes et les dangers, interpréter les comportements des piétons, s’adapter aux conditions météo et à la surface du sol. Un système de gestion centralisée du trafic permettra de prévenir tout changement dans les conditions de circulation. Lorsque des routes deviennent surchargées, le système détournera automaiquement le trafic sur des réseaux secondaires.

Le design aérodynamique et le système de gestion collaborative de l’énergie permettra à Autonomo de réduire significativement ses dépenses énergétiques comme le font les coureurs cyclistes dans un peloton. En matière d’alimentation en énergie, le concept Autonomo dispose de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries légères pour stocker l’électricité. Des coussinets placés sur la route pourront également recharger par induction le véhicule durant son parcours. Par ailleurs, en mode « peloton », les véhicules pourront partager leur énergie en fonction du trajets qu’ils ont chacun à réaliser.

Vous l’aurez compris, le concept Autonomo propose une vison très futuriste de ce à quoi pourraient ressembler les voitures, les villes et la circulation de demain… en 2030.

En savoir plus

Images Gizmag

The post Autonomo [Concept] : le véhicule intelligent totalement autonome du futur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-design/autonomo-vehicule-intelligent-autonome-futur-3839.html/feed 0
Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil https://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html https://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html#comments Sat, 01 Oct 2011 15:43:38 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3211 Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique. Chez […]

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique.


Chez les plantes et certaines bactéries, la photosynthèse permet d’exploiter la lumière générée par le soleil et de la synthétiser en matière organique, leur source d’énergie.

En utilisant la démarche du biomimétisme permettant de reproduire artificiellement des processus biologiques et naturels, les scientifiques ont développé cette « feuille artificielle » composée d’une cellule solaire en silicium prise en sandwich entre des matériaux catalytiques. Le système n’a besoin d’aucun câble ou circuit de commande pour fonctionner.

Placée dans un volume d’eau exposé à la lumière du soleil, cette feuille va séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. En effet, comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, la feuille va rapidement générer des bulles d’oxygène d’un coté (grâce à une couche de cobalt) et des bulles d’hydrogène de l’autre (grâce à une couche constituée d’un alliage à base de nickel).  Si on isole les deux flux de bulles l’un de l’autre, il est possible de les collecter et de les stocker pour générer une puissance électrique comme par exemple en les associant à une pile à combustible qui va ainsi délivrer du courant électrique.

Selon les chercheurs, cette technologie serait peu coûteuse à produire car elle utilise essentiellement des matériaux et des éléments abondants sur Terre comme le silicium, le cobalt, le nickel et l’eau.

Cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses débuts car elle est encore loin d’une commercialisation. Le système de collecte et de stockage de l’énergie générée par les flux de bulles reste à développer… Cette  » feuille artificielle » est un « step » pour imaginer un jour satisfaire nos besoins en électricité et remplir les réservoirs de nos voitures avec de l’eau. Par ailleurs, la technologie pourrait permettre de générer de l’énergie simplement n’importe où dans le monde avec de l’eau.

Source MIT News

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html/feed 0