Dans cette approche, le producteur repère un nouvel avantage jusqu’alors inconnu pour le consommateur et développe ensuite une solution en créant un nouveau marché pour ce produit.
L’innovation est dite « Technology push » quand il n’existe pas de demande clairement exprimée et identifiée à la source.
L’innovation répond ici uniquement à un problème d’ordre technique et c’est l’évolution de la technologie voire même l’apparition d’une nouvelle technologie qui pousse à innover et à résoudre un problème d’ordre technique.
L’innovation est expliquée par l’importance des connaissances scientifiques disponibles à l’élaboration d’une nouvelle technologie.
Joseph Alois Schumpeter, économiste du XXeme siècle, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l’innovation, synthétise le processus de «Technology push » de la manière suivante » :
Le point de départ de ce modèle est une découverte scientifique ou technique qui donne suite à un développement technologique dans le but d’aboutir à un produit nouveau intégrant cette nouvelle technologique.
Le Marketing n’intervient qu’à la fin du processus et c’est à ce moment que l’on cherche réellement un marché au produit, c’est-à-dire à organiser la rencontre entre la nouveauté et une demande. Le but ici est d’identifier la clientèle potentielle et il se peut que l’innovation soit en inadéquation totale avec un quelconque marché.
Le succès de ce modèle est donc très incertain car le développement n’a pas pris en compte les besoins du marché, le produit est souvent en rupture avec ce dernier et on le pousse à répondre aux besoins d’une clientèle potentielle. Les problèmes de conception et d’adéquation à la demande se posent dés lors que le projet se focalise uniquement sur la réussite technologique en ignorant les potentielles applications marketing.