Le laboratoire de R&D japonais SEL a dévoilé lors du dernier salon Display Innovation 2014, son prototype d’écran pliable.
Cette innovation technologique préfigure peut-être les écrans de nos futurs smartphones et tablettes. Il est ainsi possible d’imaginer des tablettes se transformant en smartphones par pliage, rendant ces dernières véritablement portables.
Cet écran OLED tactile, capable de se plier en trois, peut afficher une résolution Full HD.
Comme on peut le voir dans la vidéo plus bas, cet écran high-tech est également capable d’adapter son affichage selon le pliage. La tranche pliée peut, par exemple, diffuser un contenu différent de la face.
Selon les ingénieurs du SEL, ce système d’affichage peut être plié 100 000 fois sans être abîmé.
Je trouve ce concept excellent. On risque de pouvoir faire pas mal de choses avec ça par la suite (intégrer dans du textile, des écrans sous la forme d’un bracelet, en couverture de livre…) !!
Tout à fait d’accord avec Bérénice ! Ce truc est génial ! Après reste à voir si c’est vraiment intéressant pour un smartphone, ça peut être plus compliqué qu’autre chose d’avoir un écran « mou » quand on veut téléphoner à moins qu’ils trouvent un moyen de le rendre rigide lorsqu’on en a besoin!