3 commentaires

Développée par une équipe de chercheurs de l’Université de Washington, WiSee est une nouvelle technologie qui permet de détecter et de reconnaître les gestes d’une personne en utilisant simplement les ondes Wi-Fi.

A l’instar des autres périphériques de contrôle par gestes tels que Kinect de Microsoft, Leap Motion ou MYO, WiSee permet de contrôler, avec les mouvements de son corps, une télévision, un ordinateur, une console de jeu, l’éclairage de la maison, une chaîne Hi-Fi ou tout autre appareil connecté.

WiSee-controle-gestes-Wi-Fi

Contrairement aux autres technologies citées, WiSee ne nécessite pas l’installation d’un périphérique ou d’une caméra devant l’appareil à contrôler. En utilisant les sources Wi-Fi (routeurs, smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs, etc.), WiSee peut fonctionner dans toutes les pièces de la maison.

Le Wi-Fi émet des ondes électromagnétiques qui heurtent et rebondissent sur les personnes et les objets situés à l’intérieur d’une maison. Intégrée à un point d’accès Wi-Fi, cette technologie interprète la façon dont les mouvements d’une personne viennent perturber le réseau Wi-Fi. Ces perturbations sont normalement trop faibles pour être détectées mais les chercheurs ont développé des algorithmes capables d’amplifier l’effet Doppler créé par les perturbations des gestes d’une personne sur le réseau Wi-Fi de la maison.

Pour le moment, WiSee peut identifier et classifier neuf gestes différents avec un taux réussite de 94%.

Sources WiSee via GigaOM

LIKEZ ACTINNOVATION !

3 commentaires

  1. Je trouve l’idée très intéressante et plutôt aboutie. En continuant de travailler dessus pour obtenir une plus grande précision, les possibilités d’applications deviendraient infinies, dans le domaine de la domotique mais pas que. Il serait aussi pertinent de coupler cette technologie avec de la reconnaissance vocale.

    Répondre
  2. Super cette invention ce serait vraiment un outil pratique de la vie de tous les jours. En espérant que cela soit abordable pour être démocratisé.

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !