Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ? Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête…
Le Li-Fi, acronyme de « Light Fidelity », est donc une technologie de communication à distance sans fil basé sur la lumière LED visible. Cette innovation repose sur la transmission de données numériques à distance par modulation de la lumière à une fréquence tellement élevée qu’elle n’est pas perceptible par l’œil humain. Ces modulations sont tout simplement interprétée comme du langage binaire composé de 0 et de 1.
Il est ainsi possible, grâce à un éclairage LED de maison, de transmettre une vidéo en streaming, de diffuser un mp3 ou de partager une connexion Internet sur un appareil distant équipé d’un récepteur compatible.
Avec une infrastructure d’éclairage LED adéquate, le Li-Fi, qui se révèle selon ses pionniers économe en énergie, permet même de se géolocaliser précisément à l’intérieur d’un bâtiment et ce bien entendu, sans aucun réseau 3G et aucune connexion Wi-Fi. Idéal pour trouver un produit dans les rayons d’un centre commercial ou pour en apprendre plus avec du contenu numérique en parcourant les allées d’un musée.
A la différence du Wi-Fi, cette nouvelle technologie offre l’avantage de réduire grandement les interférences électromagnétiques et cela pourrait faciliter la vie des personnes souffrant d’électrosensibilité.
Coté sécurité de l’information, c’est assez simple… Il n’y a pas de mot de passe. Les appareils équipés peuvent instantanément communiquer entre eux. Imaginez des voitures capables de communiquer leur position relative sans connexion sécurisée… Simple, rapide et efficace.
Contrairement au Wi-Fi que nous connaissons tous, le Li-Fi est directionnel, c’est à dire que le rayon lumineux doit être dirigé vers le récepteur pour transmettre les informations. Si le flux de lumière est coupé alors la communication est interrompue.
Niveau vitesse de transmission, pas de soucis à se faire. Le Li-Fi offre une communication sans fil à très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice, soit 10 fois la vitesse moyenne d’une connexion Wi-Fi.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle technologie offre un potentiel intéressant mais elle doit encore être développée et être intégrée à nos PCs, smartphones, tablettes et téléviseurs pour trouver son marché de masse.
En France, la société Oledcomm propose déjà une gamme de produits Li-Fi à destination des particuliers et des professionnels.
Voici une petite démonstration vidéo du Li-Fi en action lors de l’évènement LeWeb 2012.
Sources : Wikipedia, OLEDCOMM, LiFi-LED, Blog entrenet
Image à la une : Ubimind.net
Je pense qu’une telle technologie est idéaliste. Du moment où il y a plusieurs variables à prendre en compte. Il n’y a pas d’interférences électromagnétiques, mais il y a des interférence due au mouvement des personnes.
Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation concernant l’absence de mot de passe. Cette caractéristique n’a rien a voir avec le mode de transmission de l’information consideré, et cela peut être vrai avec les autres modes de transmissions traditionnels comme le Wifi ou le Bluetooth. Le mot de passe est lié au protocole de communication ou à l’application qui utilise ce canal de transmission
C’est vrai. Mais pour le moment la technologie semble rester assez basique côté sécurité de l’information.
C’est de l’IR remis au goût du jour en somme…
Pourquoi pas, mais au mieux, cette techno pourra coexister avec les technos sans fil que l’on connait mais certainement pas les remplacer.