Réagissez !

La firme américaine Second Sight s’est donné comme objectif de mettre au point des prothèses visuelles qui offrent plus d’autonomie aux personnes qui souffrent de cécité. Un premier pas est fait avec cette première mondiale.

Second-Sight-oeil-bionique

Après plus de 20 ans de R&D,  Second Sight a reçu l’approbation de la FDA, l’agence de santé américaine, pour traiter les personnes atteintes de rétinite pigmentaire avec sa technologie d’œil bionique baptisée « Argus II ».

Le système de prothèse rétinienne se compose d’une monture de lunettes équipée d’une caméra miniature. Le flux vidéo est transmis à petit ordinateur de poche qui va le traiter et transférer ces informations sans fil à un implant oculaire qui va à son tour stimuler les cellules de la rétine avec de petites impulsions électriques. Les cellules de l’œil vont ensuite les transmettre au nerf optique qui va envoyer ces informations au cerveau. Ce dernier va les interpréter et les percevoir sous formes d’informations lumineuses.

La vision qui en résulte n’est pas comparable à une vision normale. Les patients devront apprendre à interpréter cette nouvelle vue avec des motifs lumineux.

A ce jour l’œil bionique Argus II permettrait aux patients de visualiser des lettres de grande taille et de localiser des objets dans l’espace.

Le système Argus II, ayant déjà obtenu le marquage européen CE en 2011, est la seule prothèse rétinienne au monde a avoir obtenu l’approbation d’une administration de santé.

Source Second Sight via Popsci

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !