Mission accomplie hier, le 28 octobre 2010, pour l’équipe de Vislab qui a réussi l’exploit de parcourir 13 000 km à bord d’une voiture sans conducteur.
Partis le 20 juillet dernier et bardés d’électronique, de caméras et de capteurs, les deux vans Piaggio ont reliés Parme à Shangaï en 3 mois. Un périple sur deux continents.
Le laboratoire de recherche Vislab , spécialisé dans la vision artificielle et les systèmes intelligents, avait pour objectifs de collecter un maximum d’informations et de tester leurs systèmes afin d’améliorer l’intelligence automobile.
Les véhicules ont roulés à l’électrique, au maximum à 60 km/h et uniquement 4 heures par jours afin de permettre le rechargement électrique des différents systèmes embarqués. Un moteur à essence pouvait prendre le relai en cas d’absence de borne.
Pourquoi 2 vans ?
Le premier van était en réalité semi-automatique. Il ouvrait la route pour le second et un conducteur était présent en permanence en cas de passage dangereux pour reprendre le volant.
Le deuxième van était entièrement libre de ses mouvements. En effet, le premier lui faisait parvenir les infos nécessaires comme la trajectoire GPS. Sans intervention humaine, il est capable d’éviter de nombreux obstacles grâce à ses caméras et capteurs embarqués.
Cet essai me rappelle celui du géant Google pour lequel j’avais rédigé un article ici.