Réagissez !

Sur la route des vacances, durant les longs trajets, après quelques DVD, une sieste et quelques parties de console, la banquette arrière de la voiture peut se révéler d’un réel ennui…

Pour mettre un terme à ce problème et réinventer le voyage à l’arrière, les ingénieurs du constructeur automobile General Motors ont lancé un défi aux étudiants du Future LAB de l’Académie israélienne d’Art et de Design de Bezalel : conceptualiser de nouveaux moyens high-tech pour aider les passagers arrières, en particulier les enfants, à avoir une expérience de voyage plus riche sur la route… Gros programme… Le fruit de ce travail : des fenêtres de voiture tactiles et interactives.

Le projet WOO, pour « Windows of Opportunity », est issu d’une étude qui montre que les passagers d’une voiture se sentent souvent isolés de leur environnement. General Motors a donc demandé aux étudiants de Bezabel de transformer les vitres des voitures en affichage interactifs capables de stimuler la curiosité des passagers, de fournir un divertissement, d’apporter des valeurs éducatives et de leur permettre d’entretenir un lien social plus étroit avec l’environnement extérieur du véhicule. En bref, une technologie d’interfaces homme-machine spécialement conçue pour les passagers.

Pour le moment, General Motors n’a pas de plan pour lancer cette technologie sur le marché mais la société a laissé libre court à l’imagination des étudiants pour créer des applications interactives comme si ces vitres étaient disponibles dans toutes les voitures d’aujourd’hui.

Parmi les applications imaginées…

Otto : un personnage éducatif animé en réalité augmentée qui interagit en temps réel avec les paysages qui défilent et la vitesse de la voiture.

Foofu : une application qui permet de dessiner sur la vitre comme on le ferait avec les doigts sur la buée.

Spindow : une application sociale qui permet de partager la vue de sa vitre avec d’autres passager du monde entier. Sympa pour voyager encore plus loin…

Pond : une application sociale qui permet d’écouter et de partager de la musique avec d’autres voitures sur la route. Cette application permet également d’échanger des messages courts avec les autres usagers de la route.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un concept qui, malgré l’arrivée sur le marché des verres intelligents capables de changer d’état entre affichage et transparence, ne se retrouvera pas dans nos voitures de si tôt.

Source General Motors

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !