Réagissez !

Imaginé par Charles Rattray, Autonomo est un concept de véhicule intelligent et totalement autonome. Il a été conçu pour l’année 2030 dans le but de fluidifier le trafic saturé des mégapoles du monde. Avec Autonomo, fini les bouchons pour se rendre ou rentrer du travail et fini les rendez-vous ratés.

Inspiré par le biomimétisme, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et de la communication, le développement durable et peut-être un peu des voitures du film iRobot, Autonomo a pour objectifs de soulager l’encombrement des grandes villes, de fluidifier l’accès aux réseaux routiers et d’avoir une empreinte neutre sur l’environnement tout maximisant l’efficacité énergétique.

Les réseaux routiers des grandes agglomérations sont souvent saturés. Même si l’on met en place des solutions alternatives (centre ville piéton, transport en commun, élargissement/augmentation des voies…), la population continuera d’augmenter, toujours plus mobile, et les villes seront de plus en plus bouchées. Modifier l’infrastructure routière n’est pas toujours une solution économiquement viable et durable.

La recherche sur le biomimétisme a apporté de nombreuses idées sur la façon dont des organismes individuels peuvent s’organiser naturellement et collaborer ensemble  pour attendre un objectif commun et économiser de l’énergie. Ces ensembles collectifs visent un même et unique but. On peut observer cela dans le ciel avec les nuées d’oiseaux ou même sous la mer avec les bancs de poissons qui communiquent et s’organisent en une fraction de seconde pour aller dans la même direction sans créer l’anarchie. De la même manière les coureurs cyclistes, pourtant concurrents, vont travailler ensemble et passer à tour de rôle en tête pour économiser de l’énergie qui va leur permettre d’arriver au bout d’une course d’endurance.

Autonomo pourra accueillir jusqu’à deux personnes et leurs bagages. C’est intelligent quand on sait que le taux d’occupation moyen d’un véhicule est à peine supérieur à une personne.

 

 

Le concept de véhicule Autonomo utilise des systèmes informatiques embarqués et des technologies pour surveiller est contrôler l’état du véhicule, percevoir l’environnement immédiat et les objets ou obstacles qui se situent autour de lui, communiquer avec les autres véhicules ou encore anticiper les changements de directions.

Le véhicule autonome Autonomo, armé d’un ensemble de radars, de caméras, de scanners et de capteurs. Il peut reconnaître les objets, détecte les marquages au sol, lire les panneaux de signalisation, éviter les cyclistes et les dangers, interpréter les comportements des piétons, s’adapter aux conditions météo et à la surface du sol. Un système de gestion centralisée du trafic permettra de prévenir tout changement dans les conditions de circulation. Lorsque des routes deviennent surchargées, le système détournera automaiquement le trafic sur des réseaux secondaires.

Le design aérodynamique et le système de gestion collaborative de l’énergie permettra à Autonomo de réduire significativement ses dépenses énergétiques comme le font les coureurs cyclistes dans un peloton. En matière d’alimentation en énergie, le concept Autonomo dispose de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries légères pour stocker l’électricité. Des coussinets placés sur la route pourront également recharger par induction le véhicule durant son parcours. Par ailleurs, en mode « peloton », les véhicules pourront partager leur énergie en fonction du trajets qu’ils ont chacun à réaliser.

Vous l’aurez compris, le concept Autonomo propose une vison très futuriste de ce à quoi pourraient ressembler les voitures, les villes et la circulation de demain… en 2030.

En savoir plus

Images Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !