Réagissez !

Harry Potter n’a qu’à bien se tenir… Maintenant, il n’est plus le seul à avoir une cape d’invisibilité. Des chercheurs de l’Université du Texas à Dallas sont parvenus à rendre invisible des objets avec l’aide de la nanotechnologie.

Vous avez certainement déjà vu au loin des mirages sur l’autoroute des vacances d’été. La route se transforme en une sorte de flaque ondulante. Il s’agit en fait d’illusions d’optiques causées par l’air chaud dégager par la route  qui réfracte les ondes de la lumière provenant de l’air frais plus haut. Le ciel semble ainsi miroiter au dessus de la route.

Les scientifiques de l’Université du Texas se sont basés sur ce principe pour créer leur cape d’invisibilité contrôlable à souhait en activant ou en coupant le courant. Cette cape d’invisibilité se compose d’une fine couche transparente de nanotubes de carbone connus pour leur capacité à conduire et disperser la chaleur. Il suffit de placer l’objet à rendre invisible en face de cette cape pour que l’illusion soit parfaite.

A l’état de départ, l’objet à cacher est visible à travers la feuille. Cependant, lorsqu’un courant électrique alternatif ou une impulsion électromagnétique traverse la feuille d’invisibilité, cette dernière monte en température et réchauffe l’air ambiant. Cette expérience a pour effet de provoquer une variation élevée de température qui à son tour va courber les rayons lumineux de l’objet au lieu de diriger ses rayons directement dans l’oeil du spectateur. L’objet est alors rendu invisible.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’effet d’invisibilité semble particulièrement bien fonctionner sous l’eau.

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !