Réagissez !

Bunker Arquitectura, une agence d’urbanisme et d’architecture basée à Mexico City, a imaginé ce nouveau concept de building inversé « Earthscraper » pour répondre à la problématique d’indisponibilité de terrains vides dans la ville.

Le centre historique de Mexico a besoin d’un grand relooking rafraîchissant. De nouveaux espaces de vie, bureaux, commerces et de nouvelles habitations sont nécessaires à sa réhabilitation. Cependant, étant donné le caractère historique de ce quartier, il est interdit de démolir des bâtiments protégés ou de construire de nouvelles structures supérieures à huit étages.

L’idée de Bunker Arquitectura est de bâtir des grattes-ciel mais sous terre. De cette façon, le paysage urbain historique ne subit pas de révolution architecturale et reste préservé.

L’Earthscraper est donc un Skyscraper inversé qui plonge vers le centre de la Terre. Il se présente sous la forme d’une pyramide inversée disposant de 65 étages et plongeant à plus de 300 mètres sous la surface du sol. Au centre de l’infrastructure, on trouve un puits de jour ouvert permettant aux usagers de l’Earthscraper de bénéficier de la lumière du soleil et d’une ventilation naturelle. A l’intérieur de cette structure creusée sous terre, des ponts s’entendent vers le centre pour admirer ce qu’il se passe plus bas.

A sa base située sur la place de la ville, un gigantesque plancher de verre permet de conserver l’espace disponible pour tous les évènements culturels de la ville. Cette vue plongeante transparente permet de mêler la vie de l’Earthscraper avec la vie de la surface.

Dans cette version, l’Earthscraper intégrerait l’histoire du Mexique dans sa conception. En effet, les dix premiers étages ou sous-sol, comme vous voulez, seraient dédiés à un centre culturel et à un musée sur les Aztèques. Plus bas, on retrouverait des commerces, puis des appartements et enfin des bureaux d’affaires au plus profond.

Cette idée fascinante nécessite quand même quelques études de faisabilité. Tout d’abord, le fait de creuser un espace aussi gigantesque sous la surface pourrait affaiblir le sous-sol de la ville. Enfin, que ce passe t-il si un tremblement de Terre survient ou si un incendie fait rage à l’intérieur…

L’Earthscraper en images

Source Dvice

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !