Réagissez !

Yahoo Livestand, Apple via l’Appstore… C’est au tour du géant Google de lancer son propre service de vente en ligne d’actualités multi-plateformes  destiné aux éditeurs de presse.

Avec le développement rapide des plateformes nomades, le marché du contenu numérique est en plein essor. Parallèlement à cela le développement de la presse « Web » et gratuite au fléchissement de la courbe du chiffre d’affaire de la presse payante traditionnelle. Le contenu numérique payant pourrait représenter une issue viable pour les éditeurs de presse historiques.

Cette nouvelle plateforme de news « Google made » sera accessible sur ordinateur, smartphone et tablette tactile. Les éditeurs de journaux et de magazines pourront ainsi proposer aux internautes du contenu éditorial payant.

Les éditeurs auront le choix de leur modèle de revenu. Par exemple il pourront proposer aux lecteurs de s’abonner, de payer l’article à l’unité ou encore de visualiser les news gratuitement ou de manière remisée pour les abonnés du format papier.

Pour rivaliser contre les pionniers du secteur, Yahoo et Apple, Google pratique des tarifs beaucoup plus avantageux pour les éditeurs. L’utilisation du service par les éditeurs partenaires est gratuit. Cependant, Google prélèvera  une commission de 10%  sur chaque transaction (En comparaison, la commission d’Apple est de  30%). Les éditeurs sont libres de fixer leurs tarifs. Ils percevront donc  90% des revenus générés par le biais du service. Le service de paiement est géré par Google Checkout.

One pass pourra être intégré directement dans un Site Internet ou une application sur terminal mobile. Un utilisateur One Pass pourra donc accéder à du contenu numérique payant depuis un site web ou un support nomade.

L’un des facteurs clés de succès de Google est que son service est disponible sur tous les support contrairement au modèle d’Apple disponible uniquement sur les produits de la Pomme.

En France, le Nouvel Observateur est le premier partenaire « bêta testeur » de One Pass.

 

[Via]

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !