Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » solaire http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html#comments Wed, 26 Oct 2011 18:49:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3575 Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement. A l’instar du projet […]

The post Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement.

A l’instar du projet Solar Impulse, Solar Ship développe une gamme d’aéronefs solaires qui se destinent à servir les populations et les zones isolées de toute route. Cette aile volante permet des décollages et atterrissages courts (un terrain de foot suffit) sur terrains sommaires. Son envergure lui permet de récupérer l’énergie du soleil pour favoriser son autonomie.

Solar Ship est un condensé de technologies modernes : aérodynamisme, nouveaux textiles synthétiques, électronique embarquée, batteries légères de dernière génération, et cellules photovoltaïques à haut rendement ou système de propulsion hybride sont au programme.

Du plus petit au plus grand, « Caracal », « Chui » et « Nanuq », le vaisseau cargo de la flotte, sont les trois dirigeables de la gamme Solar Ship. Leur charge utile va de 150 kg à 30 tonnes, leur vitesse maximum de 60 km/h à 120 km/h et enfin leur périmètre d’action de 500 km par jour à 6 000 km.

Solar_Ship_1 Solar_Ship_2 Solar_Ship_3

Pour le moment, il y a peu d’informations sur le développement de ces appareils solaires qui n’ont pas besoin de carburant et qui n’ont pas d’empreinte carbone. Un premier prototype à déjà effectué ses premiers vols de test. L’initiative de la fondation Solar Ship est à saluer.

The post Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html/feed 0
Energie : début des travaux pour créer le plus grand pont solaire du monde http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-le-plus-grand-pont-solaire-du-monde-3305.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-le-plus-grand-pont-solaire-du-monde-3305.html#comments Thu, 06 Oct 2011 16:27:04 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3305 Après le plus grand tunnel solaire en Belgique, la nouvelle station ferroviaire Blackfriars de Londres, qui se construit sur un pont qui enjambe la Tamise, va devenir le plus grand pont solaire du monde avec l’installation de plus de 4 400 panneaux solaires photovoltaïques sur son toit. Construit en 1886 à l’âge de la vapeur, […]

The post Energie : début des travaux pour créer le plus grand pont solaire du monde appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après le plus grand tunnel solaire en Belgique, la nouvelle station ferroviaire Blackfriars de Londres, qui se construit sur un pont qui enjambe la Tamise, va devenir le plus grand pont solaire du monde avec l’installation de plus de 4 400 panneaux solaires photovoltaïques sur son toit.

Construit en 1886 à l’âge de la vapeur, le pont Victoria est le socle de la nouvelle station Blackfriars dont l’objectif est d’accueillir plus de passagers et d’améliorer le service de trains. D’ici mi 2012, son toit sera recouvert d’une nouvelle structure sur laquelle reposera plus de 6 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, soit le plus grand toit solaire de Londres.

En plus de collecter les eaux de pluie, cette station générera selon les estimations grâce à ses panneaux solaire, près de 900 000 kWh d’électricité permettant d’assouvir 50% des besoins en énergie de la station et de réduire les émissions de CO2 de 511 tonnes par an.

Ce pont solaire est équipé par la société anglaise Solar Century et a été financé par le département des transports.

The post Energie : début des travaux pour créer le plus grand pont solaire du monde appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-le-plus-grand-pont-solaire-du-monde-3305.html/feed 0
TÛRANOR PlanetSolar : le tour du monde sur le plus grand yacht solaire du monde http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/turanor-planetsolar-tour-monde-plus-grand-yacht-solaire-monde-2849.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/turanor-planetsolar-tour-monde-plus-grand-yacht-solaire-monde-2849.html#comments Wed, 17 Aug 2011 20:28:37 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2849 Le TÛRANOR (nom issu de la saga « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien et se traduit par « la puissance du soleil » et la « victoire »), le plus grand multicoque solaire du monde, démontre qu’il est possible de faire le tour du monde sur l’eau avec le soleil pour seule source d’énergie et ce, en silence et […]

The post TÛRANOR PlanetSolar : le tour du monde sur le plus grand yacht solaire du monde appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le TÛRANOR (nom issu de la saga « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien et se traduit par « la puissance du soleil » et la « victoire »), le plus grand multicoque solaire du monde, démontre qu’il est possible de faire le tour du monde sur l’eau avec le soleil pour seule source d’énergie et ce, en silence et sans pollution.

Le navire est un véritable démonstrateur technologique chargé de faire la promotion des énergies renouvelables et notamment du solaire. Le premier défi que relève ce yacht solaire est en matière de gestion de l’énergie : il ne doit pas utiliser plus d’énergie pour se mouvoir sur l’eau que celle fournie par le soleil. Le second est d’utiliser des matériaux et des technologies disponibles aujourd’hui et qui peuvent faire l’objet d’une production de masse.

Le navire de 31 m de long, de 15 m de large et pesant 95 tonnes, est surmonté d’une large surface de panneaux solaires photovoltaïques. Le TÛRANOR a été conçu par Knierim Yacht Club en Allemagne en 14 mois. Ce yacht est mené par 6 membres d’équipage et peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Avec ses extensions latérales amovibles, 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques alimentent le bateau en énergie et le propulsent à environ 14km/h sur l’eau. Ses mensurations en fond le plus grand navire fonctionnant à l’énergie solaire dans le monde.

Pour réaliser ce yacht solaire, les ingénieurs ont pris en compte de nombreux paramètres tels que l’aérodynamisme, la propulsion, la conception des panneaux photovoltaïques ou encore le stockage de l’énergie et ce pour en faire un concentré de « technologie propre ».

Parti fin septembre de Monaco, le TÛRANOR est arrivé le 15 août dernier à Hong Kong, après six jours de navigation depuis les Philippines.

Le TÛRANOR à quai à Hong Kong

Pour en savoir plus : PlanetSolar

The post TÛRANOR PlanetSolar : le tour du monde sur le plus grand yacht solaire du monde appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/turanor-planetsolar-tour-monde-plus-grand-yacht-solaire-monde-2849.html/feed 0
Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-technologie-tour-solaire-800-metres-2716.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-technologie-tour-solaire-800-metres-2716.html#comments Thu, 21 Jul 2011 21:45:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2716 Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud ! La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans  le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société […]

The post Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud !

La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans  le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société nord américaine de conseil en construction s’est associée au projet pour ériger cette centrale solaire de 200 MW. Avec la génération de cette puissance électrique, 150 000 foyers américains pourront être alimentés.

Cette nouvelle technologie fournira de l’énergie, que l’on peut considérer comme propre, pendant 80 ans et ce avec très peu d’entretien.

Comment ça marche ?

La tour solaire d’EnviroMision est constituée de 3 éléments :

  • La Canopée
  • La Tour
  • Les Turbines

La canopée est une énorme verrière thermique (serre) placée au sol. Le soleil vient réchauffer l’air emprisonné sous la verrière.

La tour, placée au centre de la verrière constitue le moteur thermique de cette technologie. Elle transforme la chaleur en énergie mécanique. L’air chaud, qui et plus léger que l’air froid, remonte le long de la tour pour s’échapper et se refroidit en prenant de l’altitude, créant ainsi un courant d’air ascendant continu. Plus la tour est haute, plus la vitesse du courant d’air est élevée et plus il est possible de l’exploiter.

Enfin, les turbines disposées à la base de la tour, à l’endroit ou l’air s’échappe pour courir dans la tour, utilisent la pression de l’air ascendant pour générer, grâce à leurs hélices, de l’électricité comme le font les centrales hydroélectriques traditionnelles.

L’avantage de cette technologie est qu’elle fonctionne sur le principe du différentiel de température entre l’air chaud et l’air froid. Par conséquent, cela fonctionne par tous les temps. Par ailleurs, la journée, l’air sous la serre est tellement réchauffé (80 à 90°C) que le travail continu la nuit.

Cette structure gigantesque de 800 mètres de haut et 130 mètres de diamètre au sommet sera presque aussi haute que le  plus grand building de la planète : le Burj Khalifa de Dubaï. Actuellement en cours d’ingénierie et d’acquisition des terrains, EnviroMission estime que le projet coûtera environ 750 millions de dollars. Cette centrale solaire générera  200 MW et son rendement sera de 60%, soit bien plus efficace que beaucoup d’autres énergies renouvelables. L’édifice sera rentable après 11 ans d’exploitation.

Si tout se passe bien, la tour solaire de l’Arizona devrait commencer à produire de l’énergie début 2015.


Source Gizmag

The post Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-technologie-tour-solaire-800-metres-2716.html/feed 1
Insolite : iKini – le bikini solaire qui recharge votre iPod sur la plage http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/bikini-solaire-recharge-ipod-2425.html http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/bikini-solaire-recharge-ipod-2425.html#comments Tue, 07 Jun 2011 22:13:08 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2425 Dans la série des « wearable technologies » du futur, voici le bikini photovoltaïque waterproof pour la bronzette écolo. Fini les pannes de batterie sur la plage. Votre iPod a trouvé un moyen de se recharger en vous laissant bronzer tranquillement. Imaginé par le designer Andrew Schneider, ce bikini solaire nouvelle génération est composé de 40 films […]

The post Insolite : iKini – le bikini solaire qui recharge votre iPod sur la plage appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Dans la série des « wearable technologies » du futur, voici le bikini photovoltaïque waterproof pour la bronzette écolo.

Fini les pannes de batterie sur la plage. Votre iPod a trouvé un moyen de se recharger en vous laissant bronzer tranquillement.

Imaginé par le designer Andrew Schneider, ce bikini solaire nouvelle génération est composé de 40 films solaires photovoltaïques souples placés par dessus un bikini en tissu. Grâce à un port USB connecté au maillot de bain vous pouvez recharger votre appareil photo, votre iPod ou tout autre lecteur MP3. Chaque bikini solaire demande 80 heures de travail et le prix d’un maillot est de 135 euros. Ce bikini autorise la baignade mais il ne faut pas oublier de déconnecter son iPod avant d’aller à l’eau…

La version pour homme, baptisée « iDrink », devrait bientôt voir le jour. Il s’agit d’un caleçon de bain sur lequel on pourrait connecter une glacière électrique pour rafraîchir les boissons…

Source DailyMail

The post Insolite : iKini – le bikini solaire qui recharge votre iPod sur la plage appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/bikini-solaire-recharge-ipod-2425.html/feed 0
Energie : un train solaire roule en Belgique http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-un-train-solaire-roule-en-belgique-2418.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-un-train-solaire-roule-en-belgique-2418.html#comments Mon, 06 Jun 2011 19:38:41 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2418 C’est une première en Europe ! A proximité d’Anvers en Belgique, un train a fait ses premiers tours de roues grâce à l’énergie collectée par des panneaux solaires photovoltaïques disposés sur le toit d’un tunnel ferroviaire. A partir d’aujourd’hui, les trains qui traverseront Anvers vont rouler sur une dizaine de kilomètres grâce à l’électricité produite […]

The post Energie : un train solaire roule en Belgique appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
C’est une première en Europe ! A proximité d’Anvers en Belgique, un train a fait ses premiers tours de roues grâce à l’énergie collectée par des panneaux solaires photovoltaïques disposés sur le toit d’un tunnel ferroviaire.

A partir d’aujourd’hui, les trains qui traverseront Anvers vont rouler sur une dizaine de kilomètres grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire. Durant cette courte distance, le train ne puisera plus son énergie des centrales nucléaire ou thermiques mais d’une source d’énergie renouvelable produite localement. Fini les coûts et les pertes engendrées par le transport de l’énergie électrique.

Situé sur les territoires de Brasschaat et Schoten, ce tunnel de 3,4 km de long, rebaptisé « tunnel du soleil », est équipé de 16 000 panneaux solaires photovoltaïques disposés sur une surface de sur 50 000 m2. Cette « dalle » solaire va produire l’équivalent de la consommation annuelle de 950 foyers soit 3 300 MWh. L’électricité produite va permettre d’alimenter les trains classiques, les trains à grande vitesse mais aussi l’éclairage et la signalisation de la voie.

Le projet, conçu par la société Enfinity spécialisée en installation solaire sur toitures et équipé par l’entreprise Solar Power Systems, aura coûté 15,7 millions d’euros. Il permettra, chaque année, à 4 000 trains de circuler à l’énergie solaire soit un jour complet de circulation ferroviaire en Belgique. Pas mal ! Plus que 360 projets comme celui là et tous les trains belges rouleront à l’énergie photovoltaïque…

Ce beau projet permet de limiter directement l’impact environnemental de la circulation ferroviaire mais la question subsiste quant au bilan écologique final. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être très coûteux en énergie pour leur production et leur destruction en fin de vie.

Source LePoint

The post Energie : un train solaire roule en Belgique appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-un-train-solaire-roule-en-belgique-2418.html/feed 1
Solar Impulse : Un avion solaire fait 500 km sans une goutte de carburant http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-impulse-un-avion-solaire-fait-500-km-sans-une-goutte-de-carburant-2226.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-impulse-un-avion-solaire-fait-500-km-sans-une-goutte-de-carburant-2226.html#comments Sat, 14 May 2011 19:45:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2226 Solar Impulse, cet avion solaire expérimentale a atterri sans un bruit ce vendredi sur l’aéroport international de Bruxelles. Il aura parcouru un voyage de 12 heures et 59 minutes et 500 km de distance sans pollution depuis la Suisse, et ce, sans une seule goutte de kérosène. Solar Impulse a été conçu par Bertrand Piccard, […]

The post Solar Impulse : Un avion solaire fait 500 km sans une goutte de carburant appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Solar Impulse, cet avion solaire expérimentale a atterri sans un bruit ce vendredi sur l’aéroport international de Bruxelles. Il aura parcouru un voyage de 12 heures et 59 minutes et 500 km de distance sans pollution depuis la Suisse, et ce, sans une seule goutte de kérosène.

Solar Impulse a été conçu par Bertrand Piccard, médecin, psychiatre et aéronaute et André Borschberg, ingénieur, licencié en sciences de management, pilote de chasse et pilote professionnel d’avion et d’hélicoptère. Il a pour ambition de révolutionner l’aviation moderne et de défier l’industrie de l’énergie fossile. Il a pour objectif de relever de nombreux défis technologiques en matière de matériaux, de gestion de l’énergie et d’interfaces homme-machine.

Durant ce voyage, le Solar Impulse a réalisé l’exploit d’emmagasiner plus d’énergie qu’il n’en n’a consommé.

La question énergétique conditionne la totalité de ce projet à 75 millions d’euros. Pour voler sans carburant de jour comme de nuit, Solar Impulse doit apprendre à gérer et à convertir différentes sources d’énergie : solaire, électrique, chimique (batteries), mécanique, cinétique et thermique.

Solar impulse mesure près de 22 mètres de long pour une envergure de 63 mètres (équivalente à celle d’un Airbus A340). Son poids est d’1,6 tonne et il est équipé de 4 moteurs électriques lui permettant de voler à une vitesse moyenne de 70 km/h. L’avion peut atteindre l’altitude maximum de 27 900 pieds soit 8 500 mètres. Pour stocker l’énergie collectée, il dispose de 400 kg de batteries au lithium qui lui permettront de voler la nuit.

L’oiseau est équipé de 12 000 cellules photovoltaïques sur 200 m2 de panneaux solaires disposés sur l’aile et sur le stabilisateur horizontal. Le rendement de la chaîne de propulsion est de 12%.

Pour le moment, il n’y a pas encore d’application commerciale pour Solar Impulse mais le succès de ce vol montre une fois de plus qu’il est possible d’allier respect de l’environnement et progrès technologique.

Pour ceux qui voudront admirer cet oiseau, il sera exposé au 49e salon du Bourget du 20 au 26 juin. Pour les autres voici quelques vidéos :

Site officiel Solar Impulse


The post Solar Impulse : Un avion solaire fait 500 km sans une goutte de carburant appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-impulse-un-avion-solaire-fait-500-km-sans-une-goutte-de-carburant-2226.html/feed 0
Ecco : Le Camping-Car Solaire du Futur http://www.actinnovation.com/innovation-automobile/ecco-le-camping-car-solaire-du-futur-2165.html http://www.actinnovation.com/innovation-automobile/ecco-le-camping-car-solaire-du-futur-2165.html#comments Sun, 01 May 2011 12:26:21 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2165 Le bon vieux combi VW nous évoque liberté, voyage, années 60s et mouvement hippie… Voici Ecco, un nouveau concept de camping-car pour voyageurs High-Tech amoureux de la nature. Ce van innovant, qui n’est que pur fantasme, a été conçu par le collectif de design multidisciplinaire NAU dont l’objectif est de créer des environnements virtuels et une […]

The post Ecco : Le Camping-Car Solaire du Futur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le bon vieux combi VW nous évoque liberté, voyage, années 60s et mouvement hippie… Voici Ecco, un nouveau concept de camping-car pour voyageurs High-Tech amoureux de la nature.

Ce van innovant, qui n’est que pur fantasme, a été conçu par le collectif de design multidisciplinaire NAU dont l’objectif est de créer des environnements virtuels et une vision des aménagements d’espaces du futur.

Ce minibus tout électrique 4 places a été imaginé dans le but de créer un espace mobile de vie « zéro-émission ». Sa forme aérodynamique lui procure une meilleure pénétration dans l’air et une résistance au vent réduite pour améliorer ses performances énergétiques.

Ecco intègre un système de panneaux solaires sur le toit pour lui permettre d’être autonome en énergie même en zone non raccordée au réseau. Il peut être également rechargé sur une simple prise électrique standard.

Lorsque qu’il est à l’arrêt en mode camping, afin d’offrir plus d’espace, le toit du van se déploie à la verticale grâce à un soufflet en accordéon. Ce dernier capte également l’énergie solaire pour alimenter la batterie de l’engin.

Une fois déployé, Ecco offre à ses habitants une mezzanine entièrement équipée  sur la partie haute de la voilure. Dans l’espace réduit d’Ecco les designers ont intégré un lit d’appoint, un salon, une cuisine, une douche et des toilettes.

Via : Fastcodesign et NAU

Sources photos : NAU

The post Ecco : Le Camping-Car Solaire du Futur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-automobile/ecco-le-camping-car-solaire-du-futur-2165.html/feed 3
Wysips : L’écran de votre téléphone mobile devient un chargeur solaire http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/wysips-lecran-de-votre-telephone-mobile-devient-un-chargeur-solaire-2061.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/wysips-lecran-de-votre-telephone-mobile-devient-un-chargeur-solaire-2061.html#comments Mon, 28 Mar 2011 19:00:23 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2061 L’entreprise provençale Wysips, filiale du groupe SunPartner, a inventé un ingénieux système de recharge solaire sans fil pour téléphone mobile. Oubliez le chargeur de votre smartphone, c’est complètement « middle age ». WYSIPS® pour « What You See Is Photovoltaic Surface » est une technologie optique brevetée qui intègre des capteurs solaires photovoltaïques dans une surface sans changer ses […]

The post Wysips : L’écran de votre téléphone mobile devient un chargeur solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’entreprise provençale Wysips, filiale du groupe SunPartner, a inventé un ingénieux système de recharge solaire sans fil pour téléphone mobile.

Oubliez le chargeur de votre smartphone, c’est complètement « middle age ».

WYSIPS® pour « What You See Is Photovoltaic Surface » est une technologie optique brevetée qui intègre des capteurs solaires photovoltaïques dans une surface sans changer ses propriétés.

Cette innovation permet de transformer de manière invisible à l’oeil nu, une image ou encore une surface tactile comme celle d’un écran de téléphone portable, en générateur d’électricité photovoltaïque. Les écrans d’ordinateurs, les maisons et les vêtements deviennent ainsi producteurs de courant électrique.

Le fonctionnement

La technologie Wysips repose sur le procédé d’hologramme. Ainsi, l’oeil d’un observateur peut voir deux images différentes en fonction de l’angle d’incidence de son regard sur la surface.

En superposant sur un écran de smartphone de minces bandes de cellules photovoltaïques et une fine surface transparente lenticulaire souple, les chercheurs de Wysips ont réussi à transformer les surfaces de notre environnement en générateur d’électricité.

 

En superposant ces deux éléments on obtient un film transparent souple ou rigide de très faible épaisseur (de 0,1 à 0,5 mm). Sous un angle de vue, on voit l’image de l’écran et sous un autre, on voit les bandes photovoltaïque. Ses inventeurs indiquent que lorsque que ce film est collé sur un écran LCD, la brillance et l’image de ce dernier ne sont pas altérées.

Les applications possibles

  • Téléphones portables
  • Tablettes tactiles
  • Ecrans LCD
  • Vêtements
  • Mobiliers urbain tels que les abribus…

Grâce au film Wysips, toutes les surfaces peuvent produire de l’énergie renouvelable et recharger en permanence les équipements électroniques. Son rendement actuel est de 10%, soit 100 W/m2 de surface. En laissant une heure votre smartphone au soleil, vous disposerez d’une demi heure de communication et avec une dizaine d’heures , il sera entièrement rechargé. Reste à voir si il aura apprécié la chaleur du soleil… Cette techno sera donc bien pratique pour dépanner en cas de besoin…

Si tout se déroule bien pour Wysips, les premiers téléphones équipés de cette techno devrait voir le jour d’ici mi 2012.

Voici l’interview de Ludovic Deblois, Président de Wysips à l’International CTIA Wireless 2011.

 

Site officiel Wysips

Site officiel SunPartners

Sources photos Wysips

The post Wysips : L’écran de votre téléphone mobile devient un chargeur solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/wysips-lecran-de-votre-telephone-mobile-devient-un-chargeur-solaire-2061.html/feed 2