Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » impression 3D http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 General Electric présente son moteur d’avion à réaction imprimé en 3D http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/general-electric-moteur-avion-reaction-imprime-3d-7673.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/general-electric-moteur-avion-reaction-imprime-3d-7673.html#comments Mon, 18 May 2015 11:28:52 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7673 Les ingénieurs de General Electric démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans le domaine de la construction de moteurs pour aéronefs. Ils ont conçu et assemblé un mini-moteur à réaction dont les pièces ont été imprimées en trois dimensions. Avec ce projet, le laboratoire de R&D de General Electric, souhaite explorer les capacités de l’impression 3D et […]

The post General Electric présente son moteur d’avion à réaction imprimé en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les ingénieurs de General Electric démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans le domaine de la construction de moteurs pour aéronefs. Ils ont conçu et assemblé un mini-moteur à réaction dont les pièces ont été imprimées en trois dimensions.

Avec ce projet, le laboratoire de R&D de General Electric, souhaite explorer les capacités de l’impression 3D et préparer l’avenir de la construction aéronautique.

Ce mini-moteur à réaction mesure 30 centimètres de long pour 20 centimètres de hauteur.

GE-moteur-reaction-impression-3D-1

Il ne s’agit pas du premier moteur à réaction imprimé en 3D mais ce mini-réacteur d’avion fonctionnel rugit à 33 000 tours par minutes.

GE-moteur-reaction-impression-3D-2

Traditionnellement, les pièces de moteur sont usinées à partir de gros blocs de métal pour arriver à une forme bien définie.

Ici, les ingénieurs ont utilisé la technique d’impression 3D par frittage laser. Cette technique consiste à fusionner, par laser, des couches fines de poudre de métal les unes par dessus les autres. Ceci afin d’obtenir une pièce métallique complète avec moins de déchets. Cette solution permettrait également de fabriquer des pièces plus complexes et d’optimiser les processus de fabrication.

GE-moteur-reaction-impression-3D-3

La vidéo ci-dessous présente le mini-moteur à réaction en fonctionnement.

The post General Electric présente son moteur d’avion à réaction imprimé en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/general-electric-moteur-avion-reaction-imprime-3d-7673.html/feed 1
Le premier saxophone imprimé en 3D http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/saxophone-imprime-3d-6919.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/saxophone-imprime-3d-6919.html#comments Tue, 05 Aug 2014 09:53:23 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6919 Après le violon Stradivarius imprimé en 3D, c’est au tour d’un saxophone alto d’y passer… Lors du dernier salon Euromold en Allemagne, Avi Reichental, Président de 3D Systems, leader de l’impression 3D, a lancé un défi à Olaf Diegel, Professeur de développement de produits dans une université suédoise : créer le premier saxophone fonctionnel imprimé en 3D. […]

The post Le premier saxophone imprimé en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après le violon Stradivarius imprimé en 3D, c’est au tour d’un saxophone alto d’y passer…

Lors du dernier salon Euromold en Allemagne, Avi Reichental, Président de 3D Systems, leader de l’impression 3D, a lancé un défi à Olaf Diegel, Professeur de développement de produits dans une université suédoise : créer le premier saxophone fonctionnel imprimé en 3D.

Déjà connu pour avoir créé divers instruments de musique imprimés en trois dimensions, Olaf dévoile maintenant son premier saxophone.

saxophone-impression-3D-actinnovation

L’instrument se compose de plusieurs dizaines d’éléments réalisés grâce à une imprimante 3D à frittage de poudre de nylon. Pour réaliser ce prototype, Olaf a tout même utilisé des pièces qui n’ont pas été imprimées en 3D comme les ressorts qui restent en métal.

Malgré quelques fuites d’air, ce prototype de saxophone alto  fonctionne et sonne plutôt bien… Pour un instrument imprimé en 3D et pour mes oreilles de non initié. Démonstration en vidéo :

Source ODD

Via Gizmag et 3D Natives

The post Le premier saxophone imprimé en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/saxophone-imprime-3d-6919.html/feed 0
[NSFW] Un site pour concevoir et imprimer en 3D ses propres sex toys http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/impression-3d-sex-toy-6882.html http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/impression-3d-sex-toy-6882.html#comments Thu, 17 Jul 2014 21:05:17 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6882 L’impression 3D n’est plus exclusivement réservée aux geeks. Après les voitures, les sucreries, les maisons ou encore les os humains, c’est au tour des sex toys d’être imprimés en trois dimensions. Imaginé par un développeur allemand et toujours au stade expérimental, le site web baptisé Dildo Generator permet de concevoir en ligne son propre sex toy […]

The post [NSFW] Un site pour concevoir et imprimer en 3D ses propres sex toys appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’impression 3D n’est plus exclusivement réservée aux geeks. Après les voitures, les sucreries, les maisons ou encore les os humains, c’est au tour des sex toys d’être imprimés en trois dimensions.

Imaginé par un développeur allemand et toujours au stade expérimental, le site web baptisé Dildo Generator permet de concevoir en ligne son propre sex toy personnalisé, pour l’imprimer en 3D.

Dildo-Generator-1

Directement dans le navigateur web, cet outil permet à l’utilisateur de personnaliser assez facilement le volume, la hauteur, la largeur, la forme, la couleur, les courbes…. du sex toy et tout ça en trois dimensions…

Dildo-Generator-2

… Ou encore de créer des objets insolites, des vases, des pieds de lampe, un jeu d’échecs…

Dildo-Generator-4 Dildo-Generator-3

Pour celles et ceux qui disposent d’une imprimante 3D assez perfectionnée, le site propose d’exporter le fichier 3D pour imprimer le moule en deux parties, afin d’y couler du silicone liquide. Ce même fichier peut également être envoyé à un prestataire spécialisé dans l’impression 3D. Pour les autres, Dildo Generator propose des partenaires pour faire imprimer le sex toy en silicone ou uniquement le moule.

Dildo-Generator-5

Source : Dildo Generator

Via Inside3Dp et Gizmag

The post [NSFW] Un site pour concevoir et imprimer en 3D ses propres sex toys appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/impression-3d-sex-toy-6882.html/feed 0
Des haut-parleurs imprimés en 3D ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/haut-parleurs-imprimes-en-3d-6785.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/haut-parleurs-imprimes-en-3d-6785.html#comments Thu, 01 May 2014 21:27:00 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6785 Le laboratoire Disney Research fait une nouvelle fois parler de lui dans son exploration d’applications pour l’impression 3D. Les chercheurs de Disney ont cette fois mis au point une technologie qui permet de concevoir et de fabriquer des haut-parleurs totalement imprimés en 3D. Cette technologie permet, dès la conception, d’intégrer facilement des hauts-parleurs dans toutes […]

The post Des haut-parleurs imprimés en 3D ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le laboratoire Disney Research fait une nouvelle fois parler de lui dans son exploration d’applications pour l’impression 3D.

Les chercheurs de Disney ont cette fois mis au point une technologie qui permet de concevoir et de fabriquer des haut-parleurs totalement imprimés en 3D. Cette technologie permet, dès la conception, d’intégrer facilement des hauts-parleurs dans toutes sortes d’objets et ce en minimisant l’assemblage nécessaire. Les designers de produits peuvent alors libérer leur imagination. Les haut-parleurs peuvent maintenant prendre n’importe quelle forme : un canard en plastique, une figurine, une spirale abstraite…

haut-parleur-impression-3D-Disney-Actinnovation-1
haut-parleur-impression-3D-Disney-Actinnovation-2
haut-parleur-impression-3D-Disney-Actinnovation-3

A la différence des haut-parleurs électromagnétiques traditionnels que nous connaissons tous, ces enceintes imprimés en 3D reposent sur le principe des haut-parleurs électrostatiques connus depuis les années 1930. Une fine couche de peinture conductrice est apposée sur une membrane, elle aussi imprimée en 3D, non solidaire du corps. Lorsque le courant passe à travers cette membrane, cette dernière entre en vibration et produit un son à 60dB. Bien entendu, la qualité du rendu sonore n’est pas encore à la hauteur des enceintes Hi-Fi de votre salon mais cette approche montre une fois de plus le potentiel de l’impression 3D.

Par ailleurs comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, ces haut-parleurs peuvent également produire des ultrasons inaudibles par l’oreille humaine. En utilisant le microphone intégré d’un ordinateur par exemple, cette technique permet de localiser le haut-parleur dans l’espace et de réaliser un suivi de ses déplacements en 3D et en temps réel. Il est ainsi possible d’imaginer de nombreuses applications ludo-éducatives.

Source : Disney Research

The post Des haut-parleurs imprimés en 3D ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/haut-parleurs-imprimes-en-3d-6785.html/feed 0
Disney se lance dans l’impression 3D d’ours en peluche http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disney-impression-3d-ours-peluche-6777.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disney-impression-3d-ours-peluche-6777.html#comments Thu, 01 May 2014 10:29:35 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6777 Quand on parle d’objets imprimés en trois dimensions, on s’attend à des objets en plastique ou en métal, durs, rigides et dont la surface n’est ni agréable, ni désagréable au toucher. On est loin de s’attendre à quelque chose de souple et soyeux… Associé à l’Université Canegie Mellon, les ingénieurs du laboratoire Disney Research ont […]

The post Disney se lance dans l’impression 3D d’ours en peluche appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Quand on parle d’objets imprimés en trois dimensions, on s’attend à des objets en plastique ou en métal, durs, rigides et dont la surface n’est ni agréable, ni désagréable au toucher. On est loin de s’attendre à quelque chose de souple et soyeux…

Associé à l’Université Canegie Mellon, les ingénieurs du laboratoire Disney Research ont mis au point une nouvelle technologie, reposant sur le principe de l’impression 3D par couches successives, qui permet de fabriquer des objets en relief à partir de fibres de laine. Les fibres sont enchevêtrées les unes aux autres pour créer du volume.

Disney-impression-3D-peluche-Actinnovation-2

Cette imprimante d’un nouveau genre est une sorte de machine à coudre high-tech capable de transforme un modèle géométrique numérique en 3D provenant d’un ordinateur, en objets bien réel, souples, mous et doux.

Disney-impression-3D-peluche-Actinnovation
Disney-impression-3D-peluche-Actinnovation-1

Dans le futur, cette technique pourraient, en théorie, être employée dans la confection de vêtements d’hiver ou d’objets à corps mous. En revanche, l’impression 3D de textiles a encore probablement du chemin à parcourir pour être aussi compétitive que les méthodes industrielles.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’imprimante 3D de Disney Research peut « imprimer » un ours en peluche et même y ajouter des éléments électronique ou des articulations mécaniques.

Source : Disney Research Lab

Via : Gizmag

The post Disney se lance dans l’impression 3D d’ours en peluche appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disney-impression-3d-ours-peluche-6777.html/feed 0
Jweel, créez vos bijoux en ligne et imprimez-les en 3D http://www.actinnovation.com/innovation-internet/jweel-creez-vos-bijoux-en-ligne-imprimez-les-en-3d-6760.html http://www.actinnovation.com/innovation-internet/jweel-creez-vos-bijoux-en-ligne-imprimez-les-en-3d-6760.html#comments Sun, 27 Apr 2014 19:58:44 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6760 Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez les bijoutiers traditionnels ou si tout simplement vous avez envie d’offrir un cadeau personnalisé, voici Jweel, un service en ligne qui vous permet de créer une bague en trois dimensions directement dans votre navigateur Internet puis de la faire fabriquer dans le matériau de votre choix grâce […]

The post Jweel, créez vos bijoux en ligne et imprimez-les en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez les bijoutiers traditionnels ou si tout simplement vous avez envie d’offrir un cadeau personnalisé, voici Jweel, un service en ligne qui vous permet de créer une bague en trois dimensions directement dans votre navigateur Internet puis de la faire fabriquer dans le matériau de votre choix grâce au service d’impression 3D proposé par le site. Une véritable innovation dans le domaine de la bijouterie.

Avec ce service qui semble simple à utiliser et assez intuitif, Jeweel démocratise encore plus l’impression 3D. Pas besoin d’être spécialiste du design 3D, ici, tout le monde peut concevoir une bague en trois dimensions. Et si vous n’êtes pas inspiré, vous avez toujours la possibilité de vous baser sur un modèle créé par l’un des membres de la communauté puis de le personnaliser à votre guise.

Jeweel-Actinnovation

L’outil de design en ligne vous permet de transformer tout simplement en anneau, un texte comme celui de votre prénom, ou de designer la forme d’une bague de A à Z. Après avoir créé le modèle en trois dimensions de votre bague, vous aurez la possibilité de sélectionner un matériau (or, argent, métal cuivré, acier ou titane), de choisir une finition (polissage miroir, simple ou sablé) puis enfin de sélectionner la taille. Bien entendu, vos choix auront une influence directe sur le prix final de votre création.

Jeweel-Actinnovation-1 Jeweel-Actinnovation-2 Jeweel-Actinnovation-3

Voici la démo interactive d’un bijou réalisé en 3D.

Pour le moment, l’application permet de concevoir des bagues mais si le succès est au rendez-vous, la société proposera probablement d’autres types de bijoux comme des bracelets ou des pendentifs.

Jweel se sert de l’impression 3D non pas pour imprimer directement en 3D votre création, mais pour réaliser le moule qui va permettre la fabrication de votre bijou totalement personnalisé. Un moule en cire est tout d’abord imprimé en 3D à partir de votre dessin. Ce dernier permet de créer un dernier moule en plâtre dans lequel le métal est ensuite coulé.

Jeweel-Actinnovation-4

Imprimantes 3D

Pour tester, rendez-vous sur Jweel.

Source : Jweel

Jweel.com est le premier produit de la startup technologique Skimlab.

The post Jweel, créez vos bijoux en ligne et imprimez-les en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-internet/jweel-creez-vos-bijoux-en-ligne-imprimez-les-en-3d-6760.html/feed 0
Shapify.me : créez une figurine de vous-même imprimée en 3D à partir de votre Kinect http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/shapify-me-figurine-imprimee-en-3d-kinect-6397.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/shapify-me-figurine-imprimee-en-3d-kinect-6397.html#comments Sun, 24 Nov 2013 19:27:31 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6397 Considérée par certains comme la prochaine révolution industrielle, l’impression 3D libère l’imagination des plus créatifs et fait émerger chaque jour de nouveaux services. Malgré la démocratisation des imprimantes 3D, ces dernières restent encore chères et la création d’objets en trois dimensions n’est pas envisageable sans compétences spécifiques. Lancé par Artec Group, une société spécialisée dans […]

The post Shapify.me : créez une figurine de vous-même imprimée en 3D à partir de votre Kinect appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Considérée par certains comme la prochaine révolution industrielle, l’impression 3D libère l’imagination des plus créatifs et fait émerger chaque jour de nouveaux services. Malgré la démocratisation des imprimantes 3D, ces dernières restent encore chères et la création d’objets en trois dimensions n’est pas envisageable sans compétences spécifiques.

Lancé par Artec Group, une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de scanners 3D, Shapify.me est un service qui permet aux heureux possesseurs du périphérique de contrôle par gestes Kinect de la console Xbox 360, de créer à la maison une petite figurine d’eux-même.

shapify-1-actinnovation

Aujourd’hui, pour créer votre propre mini-moi vous pouvez en confier la réalisation à un artiste sculpteur et peintre ou opter pour l’approche de la numérisation 3D avec une société telle que Twinkind. Mais le coût sera certainement plus élevé et il vous faudra vous déplacer dans l’atelier de l’artiste ou le studio de la société pour vous faire photographier ou scanner en 3D.

Shapify.me permet de créer des figurines un peu moins bien résolues mais son approche est beaucoup plus simple et abordable.

Tout d’abord, il faut télécharger et d’installer le logiciel Shapify.me. Connectez ensuite votre Kinect à votre ordinateur et lancez l’application. Pour se faire scanner, il suffit de se positionner devant le capteur Kinect et de tourner sur soi-même. Pour 59 dollars, vous recevrez chez vous une figurine de vous-même à l’échelle 1:20 (environ 5 à 7 cm), imprimée en trois dimensions et en couleurs.

Via CNET

The post Shapify.me : créez une figurine de vous-même imprimée en 3D à partir de votre Kinect appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/shapify-me-figurine-imprimee-en-3d-kinect-6397.html/feed 1
Blizzident : une brosse à dents imprimée en 3D pour un nettoyage en 6 secondes http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/blizzident-brosse-a-dents-imprimee-3d-nettoyage-6-secondes-6256.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/blizzident-brosse-a-dents-imprimee-3d-nettoyage-6-secondes-6256.html#comments Thu, 03 Oct 2013 20:53:42 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6256 Si il y a une chose que beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire, c’est de se brosser correctement les dents. En général, on finit un jour par le payer avec une facture bien salée chez le dentiste. Difficile de proposer une innovation radicale sur le marché des brosses à dents ? […]

The post Blizzident : une brosse à dents imprimée en 3D pour un nettoyage en 6 secondes appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si il y a une chose que beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire, c’est de se brosser correctement les dents. En général, on finit un jour par le payer avec une facture bien salée chez le dentiste.

Difficile de proposer une innovation radicale sur le marché des brosses à dents ? Peut-être pas grâce à l’impression 3D… Oubliez votre vielle brosse à dents manuelle ou électrique, voici Blizzident. Cette brosse à dent du futur imprimée en 3D et faite sur mesure pour votre bouche, vous lave les dents parfaitement en seulement six secondes ! Selon ses inventeurs…

Blizzident-Actinnovation-0

De prime abord, Blizzident ressemble à un protège dents de boxe avec des poils. Pour obtenir cette brosse à dents sur mesure, il faut préalablement passer chez le dentiste pour faire une empreinte ou se faire scanner. On obtient ainsi un modèle en trois dimension de sa bouche. Il faut ensuite transmettre le modèle 3D de sa dentition à Blizzident.

La brosse à dents sur mesure est imprimée en 3D par stéréolithographie. Les ingénieurs étudient ensuite le modèle 3D pour déterminer l’emplacement optimal des 600 poils de cette brosse qui seront minutieusement fixés à ce dentier.

Enfin, il suffit de mordre et de mâcher cette brosse à dents pendant six secondes pour un nettoyage complet équivalent à plusieurs minutes de brossage manuel. Les poils plus fins qu’une brosse à dents traditionnelle et parfaitement adaptés à votre dentition offrent un nettoyage optimal.

Blizzident-Actinnovation-1
Blizzident-Actinnovation-3

Votre première brosse à dent sur mesure Blizzident vous en coûtera 299 euros auxquels il faut ajouter les frais liés au scanner chez le dentiste. Le nettoyage et le changement des poils du dentier coûte 89 euros et le changement complet du dispositif après un an d’utilisation est quant à lui à 159 euros.

Pour ceux qui veulent tester Blizzident, c’est par ici.

Source Blizzident via Core77

The post Blizzident : une brosse à dents imprimée en 3D pour un nettoyage en 6 secondes appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/blizzident-brosse-a-dents-imprimee-3d-nettoyage-6-secondes-6256.html/feed 0
Structure Sensor transforme un iPad en scanner 3D http://www.actinnovation.com/innovation-tablette-tactile/structure-sensor-transforme-ipad-en-scanner-3d-6234.html http://www.actinnovation.com/innovation-tablette-tactile/structure-sensor-transforme-ipad-en-scanner-3d-6234.html#comments Sat, 21 Sep 2013 20:21:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6234 Le besoin de reconstruire des objets en trois dimensions grandit de jour en jour avec l’émergence des technologies d’impression 3D et de réalité augmentée. Cependant, modéliser quelque chose en 3D n’est pas une tâche facile et nécessite quelques compétences techniques. Imaginé par la firme californienne Occipital, Structure Sensor est un accessoire qui se clippe directement […]

The post Structure Sensor transforme un iPad en scanner 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le besoin de reconstruire des objets en trois dimensions grandit de jour en jour avec l’émergence des technologies d’impression 3D et de réalité augmentée. Cependant, modéliser quelque chose en 3D n’est pas une tâche facile et nécessite quelques compétences techniques.

Imaginé par la firme californienne Occipital, Structure Sensor est un accessoire qui se clippe directement sur un iPad. Il permet de scanner facilement en trois dimensions avec une tablette tactile, des objets, de reconstruire une pièce de votre maison en 3D et à l’échelle ou encore de jouer à des jeux vidéo en réalité augmentée. Bref, il offre tout le potentiel d’un Kinect mais sur un iPad.

Structure-sensor-Actinnovation-1

Actuellement en pleine campagne de financement sur Kickstarter, le projet a déjà collecté plus de $600 000 (sur un objectif initial de $100 000) pour poursuivre son développement et lancer la phase de production. Structure Sensor devrait être vendu à un prix inférieur à $400 et les premiers exemplaires devraient être livrés en février 2014.

Structure-sensor-Actinnovation-2

Avec Structure Sensor, il est ainsi possible de scanner directement et à l’échelle avec un iPad une pièce de sa maison et de simuler en réalité augmentée et en 3D, l’agencement des meubles que l’on aura préalablement scannés de la même manière chez Ikea. Certaines applications en réalité augmentée font déjà cela mais ici tout est à l’échelle, en trois dimension et il n’est pas nécessaire d’imprimer un repère pour que ça fonctionne correctement. Structure Sensor permet également de scanner un objet et de l’envoyer directement à votre imprimante 3D.

Structure-sensor-Actinnovation-3

 

Structure-sensor-Actinnovation-4

Enfin, ce capteur 3D permet de jouer en réalité augmentée avec des objets virtuels qui interagissent parfaitement avec votre environnement réel.

A l’instar des kinect et Leap Motion, une API pour iOS, Android, Windows et MAC est mise à disposition des développeurs pour laisser libre cours à leur imagination.

Voici le pitch vidéo des inventeurs sur kickstarter :

Source : Structure Sensor

The post Structure Sensor transforme un iPad en scanner 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-tablette-tactile/structure-sensor-transforme-ipad-en-scanner-3d-6234.html/feed 1
InMoov : imprimez votre propre robot humanoïde open source en 3D http://www.actinnovation.com/innovation-robots/imprimez-en-3d-robot-humanide-5426.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/imprimez-en-3d-robot-humanide-5426.html#comments Sat, 02 Feb 2013 17:34:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5426 Les fans de robotique ont probablement tous rêvé d’avoir leur propre robot humanoïde C-3PO capable de parler plus de six millions de formes de communication comme dans Star Wars. Gaël Langevin, un artiste-sculpteur est probablement en train de rendre cela possible avec son projet baptisé InMoov. Mais ce sera sans les six millions de langages… […]

The post InMoov : imprimez votre propre robot humanoïde open source en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les fans de robotique ont probablement tous rêvé d’avoir leur propre robot humanoïde C-3PO capable de parler plus de six millions de formes de communication comme dans Star Wars. Gaël Langevin, un artiste-sculpteur est probablement en train de rendre cela possible avec son projet baptisé InMoov. Mais ce sera sans les six millions de langages…

InMoov-robot-open-source-imprime-3D

Son idée consiste à proposer en ligne les plans du premier robot humanoïde open source dont la plupart des pièces peuvent être imprimés en 3D. Geël Langevin publie les plans de construction sur Thingiverse au fil de ses avancées. Il tient également un journal de bord ici. Pour construire votre propre robot, il vous faudra également quelques moteurs, des circuits imprimés et des kilomètres de fils électriques. Enfin, vous devrez disposer d’une imprimante 3D et de quelques compétences en robotique.

Pour le moment, le robot InMoov est capable de bouger la tête, les bras et de répondre à des commandes vocales.

Via TechCrunch

The post InMoov : imprimez votre propre robot humanoïde open source en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/imprimez-en-3d-robot-humanide-5426.html/feed 0