Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » greffe http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Skin Gun : Le pistolet qui pulvérise des cellules souches de peau humaine http://www.actinnovation.com/innovation-sante/skin-gun-pistolet-pulverise-cellules-souches-peau-humaine-1593.html http://www.actinnovation.com/innovation-sante/skin-gun-pistolet-pulverise-cellules-souches-peau-humaine-1593.html#comments Thu, 03 Feb 2011 22:52:19 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=1593 Ce pistolet, de type aérographe, pulvérisant des cellules souches de peau humaine va probablement révolutionner les techniques de greffe de peau. Cette innovation médicale, pour le moment à l’état de prototype en phase de test, permet de pulvériser des cellules de peau sur les patients qui souffrent de brûlures. Cette technique de pointe accélère la […]

The post Skin Gun : Le pistolet qui pulvérise des cellules souches de peau humaine appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Ce pistolet, de type aérographe, pulvérisant des cellules souches de peau humaine va probablement révolutionner les techniques de greffe de peau.

Cette innovation médicale, pour le moment à l’état de prototype en phase de test, permet de pulvériser des cellules de peau sur les patients qui souffrent de brûlures. Cette technique de pointe accélère la régénération du derme. Nous devons cette nouveauté à l’équipe de chercheurs de l’Institut de Médecine Réparatrice de Pittsburgh.

Actuellement, une greffe de peau nécessite d’effectuer des prélèvements de derme sur le patient, une mise en culture et enfin la greffe. Cette technique s’étale sur plusieurs semaines. Ce pistolet réduit considérablement les délais de réparation de la peau endommagée.

Comment fonctionne le Skin Gun ?

Les médecins prélèvent un peu de peau du patient pour en extraire les cellules souches. Ces cellules, une fois isolées, sont ensuite mélangées à une solution dont le but est d’accélérer leur développement. La solution obtenue est directement vaporisée grâce au pistolet sur la zone de peau à réparer du patient.

L’innovation réside dans le fait que la culture s’effectue et se poursuit directement sur la peau du patient. Ainsi, la réparation prend beaucoup moins de temps et la cicatrice n’est pas aussi marquée qu’avec une greffe traditionnelle. Cela pourrait également permettre d’éviter les complications médicales liées à une greffe.

Cette nouvelle technique aurait déjà soigné une dizaine de patients souffrant de brûlures.

Pour aller plus loin, voici le reportage National Geographic sur le sujet.

[Via Gizmodo]

The post Skin Gun : Le pistolet qui pulvérise des cellules souches de peau humaine appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-sante/skin-gun-pistolet-pulverise-cellules-souches-peau-humaine-1593.html/feed 1