Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » gazole http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Plastic2Oil : Encore un procédé qui transforme les déchets plastiques en pétrole artificiel http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/plastic2oil-procede-transforme-dechets-plastiques-en-petrole-artificiel-2597.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/plastic2oil-procede-transforme-dechets-plastiques-en-petrole-artificiel-2597.html#comments Tue, 05 Jul 2011 21:41:36 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2597 Après le Blue Petroleum (pétrole artificiel produit à partir d’algues marines et de CO2) et le procédé de la société Cynar Plc qui fabrique du carburant à partir de déchets plastiques, c’est au tour de la firme canadienne JBI de faire parler de son procédé de fabrication de pétrole à partir de platiques : Plastic2Oil. De […]

The post Plastic2Oil : Encore un procédé qui transforme les déchets plastiques en pétrole artificiel appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après le Blue Petroleum (pétrole artificiel produit à partir d’algues marines et de CO2) et le procédé de la société Cynar Plc qui fabrique du carburant à partir de déchets plastiques, c’est au tour de la firme canadienne JBI de faire parler de son procédé de fabrication de pétrole à partir de platiques : Plastic2Oil.

De nos jours, nous sommes maintenant nombreux à envoyer nos déchets plastiques au recyclage. Nous faisons ainsi notre effort commun pour l’environnement mais ce qu’il faut savoir c’est que beaucoup de nos déchets sont encore non recyclés. Certains des ces plastiques sont brûlés afin de produire de l’électricité et d’autres s’entassent tout simplement dans les décharges.

Depuis 2009, JBI développe une technologie baptisée « Platic2Oil », de conversion déchets plastiques en pétrole. Ce procédé transforme 90% des hydrocarbures contenus dans les déchets plastiques difficiles à recycler en pétrole proche du diesel, en naphtalène et en pétrole de chauffage.

Le procédé de fabrication Plastic2Oil peut fonctionner avec des déchets plastiques non triés et non lavés. Le système fonctionne continuellement à un rythme de 20 tonnes de déchets traités par jour soit 109 barils par jour. L’objectif visé est de produire 20 000 barils par jour. Ce pétrole alternatif est produit à un coût inférieur à celui des raffineries standards, les émissions lors de sa fabrication sont inférieures à celles des centrales thermiques au gaz et le procédé rejette plus de 14% d’oxygène dans l’air.

Les déchets plastiques sont tout d’abord découpés en lamelles pour ensuite être chauffé dans un four. Les gaz issus de ce processus sont ensuite compressés pour être transformés en phases liquides de différents pétroles.

Reportage vidéo sur Plastic2Oil (en anglais)

The post Plastic2Oil : Encore un procédé qui transforme les déchets plastiques en pétrole artificiel appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/plastic2oil-procede-transforme-dechets-plastiques-en-petrole-artificiel-2597.html/feed 3
Pétrole Artificiel : Le recyclage des déchets plastiques en diesel. http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/petrole-artificiel-recyclage-dechets-plastiques-en-diesel-1746.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/petrole-artificiel-recyclage-dechets-plastiques-en-diesel-1746.html#comments Sat, 19 Feb 2011 22:35:06 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=1746 Vu sur M6 dans l’émission « Capital Terre » ce mercredi – Michael Murray, PDG de Cynar PLC Green Fuel, a présenté son usine de transformation des déchets plastiques en Diesel. Récemment, je vous présentais le Blue PetroleumTM, ce pétrole artificiel made in France qui nous vient d’algues gavées de CO2 – A lire ici. Il s’agit maintenant […]

The post Pétrole Artificiel : Le recyclage des déchets plastiques en diesel. appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Vu sur M6 dans l’émission « Capital Terre » ce mercredi – Michael Murray, PDG de Cynar PLC Green Fuel, a présenté son usine de transformation des déchets plastiques en Diesel.

Récemment, je vous présentais le Blue PetroleumTM, ce pétrole artificiel made in France qui nous vient d’algues gavées de CO2A lire ici.

Il s’agit maintenant d’un autre procédé alternatif de production de notre bon vieux gazole.

Fin 2010, la société Sita UK, filiale de Suez environnement et leader du recyclage sur le marché UK, et la société Cynar Plc, spécialiste des technologies de conversion, ont signé le premier accord commercial portant sur la transformation industrielle de déchets ménagers plastiques en diesel.

Cette technologie dont le brevet est en cours a été mise au point par Cynar Plc qui cherchait alors des partenaires industriels pour la déployer sur le marché. D’autres technologies avaient déjà fait parler d’elles, mais celle-ci est la première à aboutir à une mise en oeuvre commerciale.

L’idée…

L’idée fondatrice est toute simple : Redonner aux déchets ménagers plastiques en fin de vie leur forme d’origine, le pétrole.

Paquets, bouteilles en plastiques, sacs de supermarchés, plastiques non recyclable…  Le plastique est indispensable à notre vie quotidienne. L’intérêt est de les récupérer pour les rendre utiles.

Le procédé

Les déchets plastiques, y compris ceux non recyclables, sont broyés pour obtenir des petites lamelles. Ces lamelles sont ensuite chauffées par pyrolyse à plus de 400° dans des cuves . L’objectif est de transformer le plastique en gaz qui est ensuite converti en liquide brunâtre. Ce liquide obtenu, c’est du diesel qui peut être directement versé dans le réservoir d’essence de la voiture. Il est utilisable ainsi, sans raffinage supplémentaire ni transformation de la voiture. Il est compatible avec les diesels conventionnels. L’ensemble du processus de conversion est surveillé en permanence pour obtenir un fuel liquide exploitable. (Taux de conversion : 75%)

1 tonne de déchets = 750 litres de combustible

Par ailleurs ce procédé de valorisation des déchets permet d’améliorer le taux de recyclage général.

Des usines de conversion

Ce partenariat commercial a pour objectif la construction par Sita UK de 10 usines de transformation au Royaume-Uni. Chaque usine serait capable de convertir 20 tonnes de déchets plastiques par jour en diesel – soit 6 000 tonnes à l’année. Chaque usine devrait ainsi produire plus de 4 millions de litres de combustible diesel par an.

La mise en service de la première usine devrait intervenir fin 2011. Le coût de production de ce diesel « recyclé » devrait avoir un coût inférieur au diesel classique.

L’impact environnemental

Aucune information ne circule pour le moment sur le bilan carbone de cette transformation. Cependant, les porteurs du projet expliquent qu’il devrait avoir une empreinte moins élevé que le diesel classique.

Par ailleurs, les déchets plastiques mixtes, considérés comme non recyclables et non valorisables, ont toujours été destiné à la décharge. Ce projet permettra de détourner 60 000 tonnes de déchets de l’enfouissement par an.

Jusqu’alors impossible, ces déchets sont maintenant voués à connaître une seconde vie.

Je vous invite à visualiser le reportage vidéo de la valorisation de ces déchets sur le site officiel de Capital Terre.

The post Pétrole Artificiel : Le recyclage des déchets plastiques en diesel. appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/petrole-artificiel-recyclage-dechets-plastiques-en-diesel-1746.html/feed 21