Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » exosquelette http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Hercule : un exosquelette « Made in France » http://www.actinnovation.com/innovation-robots/hercule-exosquelette-made-in-france-3679.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/hercule-exosquelette-made-in-france-3679.html#comments Mon, 07 Nov 2011 22:17:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3679 Lors du dernier Milipol de Paris (salon mondial de la sécurité intérieure des Etats), la Direction Générale de l’Armement (DGA) a présenté l’exosquelette Hercule, un prototype de robot collaboratif (cobot) issu de son programme de R&D. Financé en bonne partie par la DGA et conçu par RB3D, une société française spécialisée dans les solutions d’assistance […]

The post Hercule : un exosquelette « Made in France » appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Lors du dernier Milipol de Paris (salon mondial de la sécurité intérieure des Etats), la Direction Générale de l’Armement (DGA) a présenté l’exosquelette Hercule, un prototype de robot collaboratif (cobot) issu de son programme de R&D.

Financé en bonne partie par la DGA et conçu par RB3D, une société française spécialisée dans les solutions d’assistance aux gestes et aux efforts, l‘exosquelette Hercule a pour mission d’aider le corps humain à supporter des charges lourdes allant jusqu’à 100 kg. L’exosquelette va décupler les capacités physiques de l’utilisateur sans que ses muscles n’aient à supporter une telle charge.

Hercule est composé de jambes mécatronique, d’une ceinture et de bretelles de maintien. Cet exosquelette dispose d’articulations réversibles (le sens de rotation peut être inversé), entièrement animées par des moteurs électriques. A une allure de marche de 4 km/h avec une charge de 80 à 100 kg, Hercule disposera à terme d’une autonomie d’environ 20 km sur batteries.

A la différence de l’exosquelette HAL de Cyberdine, les mouvements d’Hercule ne sont pas commandés par des capteurs bioélectriques placés sur la peau de l’utilisateur. Hercule est un « cobot » asservi qui détecte/anticipe et accompagne les mouvements de l’utilisateur tout en supportant la charge transportée. Autrement dit, il suffit d’amorcer un mouvement pour que l’exosquelette prenne le relais. L’utilisateur guide le robot. Cette innovation technologique lui permet d’être plus ergonomique et facile à utiliser que les exosquelettes concurrents.

Parce que Hercule a pour objectif d’aider l’homme à supporter des charges lourdes, il s’adresse à la fois au secteur militaire et au secteur civil. Pour l’armée, Hercule est spécialement conçu pour fonctionner sur terrains accidentés, dans la boue, dans l’eau et également pour résister aux chocs. Il pourra être utilisé lors des opérations militaires pour faciliter la manipulation du matériel. Dans le secteur civil, Hercule pourrait représenter une aide précieuse aux pompiers qui interviennent pour déblayer plus rapidement des zones sinistrées, évacuer des blessés ou pour apporter du matériel à des endroits où les véhicules ne peuvent pas accéder.

La conception de l’exosquelette Hercule devrait être finalisée en 2014 pour une commercialisation dans les deux ans qui suivent. Son coût : environ 20 000 euros. Un beau joujou pour augmenter les capacités de l’homme et limiter les troubles musculo-squelettiques.

Pour en savoir plus : DGA

Via JDG

The post Hercule : un exosquelette « Made in France » appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/hercule-exosquelette-made-in-france-3679.html/feed 2
Exosquelette : Cyberdyne présente son squelette robotisé au CEATEC http://www.actinnovation.com/innovation-robots/exosquelette-cyberdyne-presente-son-squelette-robotise-au-ceatec-3295.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/exosquelette-cyberdyne-presente-son-squelette-robotise-au-ceatec-3295.html#comments Wed, 05 Oct 2011 18:17:06 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3295 Au salon CEATEC de Tokyo, la société Cyberdyne fait forte impression avec son squelette robotisé d’assistance « HAL » (Hybrid Assistive Limb). Cet exosquelette est en fait une structure robotisée d’assistance fixée à l’extérieure du corps humain. Ces membres d’assistance hybrides permettent de démultiplier la force et de faciliter les gestes d’un individu. L’exosquelette « HAL » peut être […]

The post Exosquelette : Cyberdyne présente son squelette robotisé au CEATEC appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Au salon CEATEC de Tokyo, la société Cyberdyne fait forte impression avec son squelette robotisé d’assistance « HAL » (Hybrid Assistive Limb).

Cet exosquelette est en fait une structure robotisée d’assistance fixée à l’extérieure du corps humain. Ces membres d’assistance hybrides permettent de démultiplier la force et de faciliter les gestes d’un individu.

L’exosquelette « HAL » peut être utiliser pour aider des personnes âgées à porter des poids et à se déplacer avec plus de facilité, aider à la rééducation des patients en hôpitaux, renforcer les capacité musculaires des soldats ou encore des employés susceptibles de soulever régulièrement des poids lourds.

Cet exosquelette fonctionne en convertissant les signaux électriques transmis par le cerveaux aux muscles. Ces signaux sont captés à la surface de la peau par l’exosquelette qui va les amplifier pour assister les mouvements de l’utilisateur pour soulever, monter des escaliers, marcher ou encore s’agenouiller et se relever. C’est une véritable fusion de l’homme, de la machine et de l’informatique.

Via Giiks et LCI

The post Exosquelette : Cyberdyne présente son squelette robotisé au CEATEC appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/exosquelette-cyberdyne-presente-son-squelette-robotise-au-ceatec-3295.html/feed 0
HAL : Un exosquelette qui remplace les muscles du corps http://www.actinnovation.com/innovation-robots/hal-exosquelette-remplace-muscles-1702.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/hal-exosquelette-remplace-muscles-1702.html#comments Sun, 13 Feb 2011 19:19:42 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=1702 HAL, pour Hybrid Assistive Limb (Membre d’assistance hybride), est un exosquelette robotique dont le but et de décupler les capacités musculaires du corps humain. HAL est une sorte de combinaison robotique de 23 kg qui se positionne sur les membres d’une personne. Cet exosquelette fonctionne grâce à une batterie rechargeable qui possède 2h40 d’autonomie. Le […]

The post HAL : Un exosquelette qui remplace les muscles du corps appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>

HAL Exosquelette - Hybrid Assistive Limb

HAL Exosquelette - Hybrid Assistive Limb


HAL, pour Hybrid Assistive Limb (Membre d’assistance hybride), est un exosquelette robotique dont le but et de décupler les capacités musculaires du corps humain.

HAL est une sorte de combinaison robotique de 23 kg qui se positionne sur les membres d’une personne. Cet exosquelette fonctionne grâce à une batterie rechargeable qui possède 2h40 d’autonomie. Le système permettrait à une personne plus ou moins lourdement handicapée de retrouver des mouvements perdus et de l’autonomie au quotidien.

Des capteurs bioélectriques placés sur la peau de l’individu captent les signaux électriques émis par le cerveau quand ce dernier souhaite activer un ou plusieurs muscles pour effectuer un mouvement (marcher, soulever un poids, etc.).

Repérés par les capteurs, les signaux sont alors interprétés par l’ordinateur de l’exosquelette qui va les traduire en articulations mécaniques pour effectuer le mouvement commandé par le cerveau de l’individu.

Equipé de micro-moteurs, l’exosquelette s’active pour assister et même remplacer le travail musculaire de la personne. HAL permet ainsi de soulever un poids important, marcher, monter des escaliers ou encore se lever ou s’asseoir.

La dernière version de HAL permettrait de porter des charges d’un poids 10 fois plus élevé qu’avec ses seules capacités naturelles. Par exemple HAL permettrait à un individu de soulever et de porter une masse de 70 kg avec un seul bras. cette même personne équipée de l’exosquelette pourrait également marcher plus vite et plus longtemps sans fournir un effort important.

Quelles applications pour l’exosquelette ?

Ses créateurs le destine en priorité à des applications civiles telles que :

  • Les hôpitaux et les maisons de retraite : Assister les déplacements des personnes handicapées à mobilité réduite, blessées, en rééducation ou âgées
  • La manutention et les chantiers : Réduire la pénibilité du travail des ouvriers dans le cadre du déplacement manuel de charges lourdes
  • Les secours : Décupler les forces du secouriste dans le cadre de missions nécessitant de grandes conditions physiques

Bien entendu, on peut facilement envisager des usages militaires pour des soldats puissants qui ne ressentiront plus la fatigue de la même manière…

HAL, un exosquelette déjà commercialisé.

Le professeur japonnais Yoshiyuki Sankai, fondateur de Cyberdyne, commercialise déjà HAL auprès de 50 hôpitaux sous forme de location (1 350 € par mois). La location de la combinaison robotique n’est pas encore disponible pour les particuliers.

Vidéo de l’exosquelette en fonctionnement :

[Via LePoint et Kelrobot]

The post HAL : Un exosquelette qui remplace les muscles du corps appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/hal-exosquelette-remplace-muscles-1702.html/feed 1