Réagissez !

Quand on parle d’objets imprimés en trois dimensions, on s’attend à des objets en plastique ou en métal, durs, rigides et dont la surface n’est ni agréable, ni désagréable au toucher. On est loin de s’attendre à quelque chose de souple et soyeux…

Associé à l’Université Canegie Mellon, les ingénieurs du laboratoire Disney Research ont mis au point une nouvelle technologie, reposant sur le principe de l’impression 3D par couches successives, qui permet de fabriquer des objets en relief à partir de fibres de laine. Les fibres sont enchevêtrées les unes aux autres pour créer du volume.

Disney-impression-3D-peluche-Actinnovation-2

Cette imprimante d’un nouveau genre est une sorte de machine à coudre high-tech capable de transforme un modèle géométrique numérique en 3D provenant d’un ordinateur, en objets bien réel, souples, mous et doux.

Disney-impression-3D-peluche-Actinnovation
Disney-impression-3D-peluche-Actinnovation-1

Dans le futur, cette technique pourraient, en théorie, être employée dans la confection de vêtements d’hiver ou d’objets à corps mous. En revanche, l’impression 3D de textiles a encore probablement du chemin à parcourir pour être aussi compétitive que les méthodes industrielles.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’imprimante 3D de Disney Research peut « imprimer » un ours en peluche et même y ajouter des éléments électronique ou des articulations mécaniques.

Source : Disney Research Lab

Via : Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !