Les chercheurs du laboratoire belge de recherche en nanoélectronique IMEC, ont créé le premier microprocesseur organique flexible.
Ce microprocesseur souple a été obtenu en superposant un composé plastique très fin, des semi-conducteurs organiques et des circuits d’or.
En plus de sa caractéristique principale qui est sa flexibilité, ce microprocesseur organique aurait un coût de production bien inférieur à celui des puces électroniques actuelles – 1/10ieme du coût du fabrication d’un puce traditionnelle en silicium.
Pour le moment la puissance de calcul de ce processeur est d’un autre âge :
- 4 000 transistors
- Circuit logique 8 bits
- Exécution de 6 instructions à la seconde
Malgré cela, c’est une belle avancée technologique en matière de nanoélectronique. Les applications futures sont nombreuses. On peut ainsi envisager le développement de capteurs souples, d’écrans flexibles et économiques ou encore de vêtements intelligents (Wearable Technology).
Pour aller plus loin, voici quelques avantages offerts par les semi-conducteurs organiques:
- Flexibilité : Les semi-conducteurs organiques sont plus solides que les semi-conducteurs traditionnels (inorganiques)
- Coût de production inférieur : les semi-conducteurs sont faciles et économiques à produiree. Il est possible de mettre au point des molécules qui s’assemblent de manière automatique.
- Poids inférieurs aux composant inorganiques
En revanche, cette technologie organique présente encore, pour le moment, un inconvénient non négligeable. La durée de vie des dispositifs organiques, notamment dans l’affichage organique, est plus courte que celle des technologies actuelles. Avec le vieillissement, les cellules organique qui produisent la lumière, blanchissent et perdent en efficacité.
[Via]
C’est une technologie très intéressante et très avancée, ca va aider à réduire le cout d’achat Et augmentera les performances des ordinateurs.